RÉPARTITION NORMALE DANS LES INSTITUTIONS CALÉDONIENNES

CamembertCongres

Les loyalistes sont majoritaire au Congrès (29 > 25) : il est normal que son président soit un loyaliste. CE est le groupe le plus important des loyalistes et même supérieur aux deux autres groupes loyalistes réunis (15 > 8+6) : il est normal que le président vienne de CE et que la tête de liste Philippe Gomès assume cette responsabilité.

À la Province Sud, les indépendantistes sont minoritaires (7) et la somme des élus FPU et UCF est supérieure aux élus CE (16 < 9+8) et le FPU est devant l’UCF : il est normal que la tête de liste Cynthia Ligeard préside la Province.

Au Gouvernement, la minorité des indépendantistes et la présence et la reconnaissance du troisième partenaire de la nouvelle entente loyaliste doit être visible dans cette troisième grande institution du pays : il est normal que la tête de liste Sonia Backes préside le Gouvernement.

Le peuple et les électeurs en ont décidé souverainement ainsi. Tout autre configuration serait encore un tripatouillage d’arrière-cuisine de politicards autistes et une insulte de fort mauvaise augure à la population.