MIXTURE POLITIQUE, ADMINISTRATION, AFFAIRES

mixt

Le mélange entre l’Administration, la politique et les affaires est particulièrement lourd et épais et l’odeur de cette mixture est particulièrement forte…

Des fonctionnaires et des cadres de l’administration entrent fréquemment en politique et se choisissent une écurie pour assurer et accélérer leur carrière, pour en garantir les acquis. Les politiques, inversement, sollicitent et font souvent appel à ces personnels des collectivités pour promouvoir leurs actions et embellir leurs listes électorales.

Les affairistes se maquent pratiquement tous avec des leaders politiques pour faciliter et doper leurs business. Les élus leur arrangent des coups et en retour se servent à leur pompe pour remplir le réservoir des partis et dorer leurs listes parfois un peu ternes.

L’ami de mon ami étant mon ami, les administratifs et les affairistes se croisent chez les politiques et sont amis aussi. Les premiers favorisent parfois directement les seconds, pour plaire aux décideurs et anticiper leurs demandes, pour une petite enveloppe aussi quelquefois, pour les deux par moments…

Et le peuple là-dedans ? Oh le peuple…