PATRIMOINE? REVENUS ? DEMANDONS-LEUR DES COMPTES AVANT DE LEUR CONFIER LES CLÉS DU PAYS

1027097497_ID7366618_e42mort_092253_H3NT56_0

Au sujet des écarts vertigineux de richesse entre les citoyens d’une même société, et en particulier de la société calédonienne, il nous semblerait logique et même indispensable, avant ces élections cruciales que sont ces dernières provinciales des accords, que chaque candidat, chaque membre de cette classe professionnelle et même caste politique qui se renouvelle si peu, publie sa déclaration de patrimoine et de revenus.

Les Calédoniens, pour la première et dernièrefois, vont donner les manettes du pays et de leur destin, sans possibilité de retour en arrière, à des femmes et à des hommes, qui pourront en faire ce qu’ils veulent, sans avoir à leur rendre des comptes. Quand ils auront les clés de la voiture-Calédonie, ils oublieront les électeurs, les supporters, ils conduiront comme ils veulent, ils pourront rouler comme des dingues, changer de direction brutalement sans rien demander, braquer violemment, se disputer le volant et les pédales, freiner sauvagement, accélérer follement, rentrer dans les trous et les obstacles, jeter la Calédonie au ravin, faire des tonneaux, se crasher contre les murs et les autres véhicules, ou même… donner ou vendre l’auto-calédonie à n’importe qui avant qu’elle ne soit démolie. Ils ne nous consulteront plus, ils ne nous écouteront plus, ils ne nous regarderont plus.

Demandons-leur des comptes avant. Ont-ils le permis ? Sont-ils assurés ? Sont-ils endettés ? Sont-ils solvables ? Sont-ils achetables ? Quel est leur patrimoine, quelles sont leurs parts de sociétés et quels sont leurs revenus ?