SUD : LISTE UNITAIRE INDÉPENDANTISTE CONTRE COUPS DE FEU DANS LES PIEDS LOYALISTES

comment-se-tirer-une-balle-dans-le-pied

Très joli coup de la part des indépendantistes dans le SUD. Ils ont réussi à la faire leur liste unitaire ! Toutes les composantes du mouvement indépendantiste sont réunies. MC Tjibaou à la place de Deteix, ça aurait été atteindre la perfection, et la sympathie de nombre de non-kanak et même non-indépendantistes (et oui !), mais bon, Deteix n’est pas dépourvu de talent, et d’expérience, loin de là…

En tout cas, c’est une union historique, et là le mot « historique », tellement galvaudé par les leaders et partis dits loyalistes, qui ne donnent en fait que dans le banal, le petit et l’ordionaire, a tout son sens et sa légitimité et n’est nullement déplacé.

Pendant ce temps, tout là-bas à Koné, les micro-groupes loyalistes continuent à se bouffer, et les indépendantistes (Palika et UC) luttent et concourent proprement et dignement. Et à Nouméa, on voit fleurir tous les jours des listes loyalistes nouvelles, 6 à ce jour. No comment…

Et à longueur de meetings et de kermesses loyalistes, ils s’autocongratulent en vase clos dans un onanisme effréné et ils multiplient leurs selfies encore davantage que les ados les plus nombrilistes.

Un observateur objectif ne peut que décerner la palme du tirage dans le pied à ces loyalistes (voire 30 rafales dans les 2 pieds) et celle de l’intelligence et de la raison aux autres. Finalement, qu’est-ce qui est vraiment le mieux pour la Nouvelle-Calédonie ?…