LIBERTÉ

12802830_1216505248364408_3278877292803997419_n

LIBERTÉ

Liberté, la plus belle des valeurs, la seule richesse, la seule chose qu’on demande à nos élus de nous garantir, liberté face à la force et aux violences qui veulent s’imposer, liberté face aux puissances de l’argent qui veulent commander. C’est tout mais c’est beaucoup Messieurs les politiciens ! On ne vous demande pas de mettre votre nez dans la culture, dans le sport, dans le nickel ! Juste d’assurer notre liberté, notre liberté de choisir nos idées, nos mots, nos mouvements, nos actions. Y’a moyen ? Ou c’est plus la peine du tout d’aller voter ?

Liberté, liberté de ne pas choisir Kanaky, de pouvoir dire OUI ou NON à Kanaky, parce que Kanaky c’est le clan, le groupe, le collectif, le mental, le palabre et le gestuel imposés, et parce que c’est l’absolu contraire de la liberté qui ne peut être qu’individuelle et personnelle.

Liberté, liberté de pouvoir circuler, voyager, sortir, sortir de cette île qui comme toutes les îles est une limite, une frontière, une enceinte, qu’il faut transcender, survoler, franchir parfois mais que le monopole abusif d’une compagnie d’aviation despotique impose comme prison aux plus petits, aux plus pauvres, aux plus faibles.

Représentants, élus, leaders politiques, il est de plus en plus difficile d’échapper à l’archipel Kanaky et de s’échapper de l’île des redites et du retour éternel. Si vous pouviez nous donner un vrai référendum et une vraie compagnie aérienne, ça serait bien…

Y’a moyen ? Ou c’est plus du tout la peine d’aller voter ?