CEUX QUI SAVAIENT

chamberlain-daladier-mnichov1938

On parle beaucoup en ce moment de « ceux qui savaient », de tous ceux qui savaient tout sur les tricheries de Volkswagen.

On a abondamment parlé aussi de « ceux qui savaient » à propos de ceux qui savaient les combines de Madoff, de ceux qui savaient les turpitudes de DSK au Carlton, de ceux qui savaient les mensonges de Bush sur l’Iraq, de ceux qui savaient les génocides du Rwanda, du Cambodge et d’Arménie, de ceux qui savaient le Goulag et la Shoah, de ceux qui savaient tout et qui n’ont rien dit, rien fait.

Plus tard parlera-t-on aussi de « ceux qui savaient » à propos de ceux qui savaient déjà tout en 2015 sur la liquidation de la Calédonie, sur la ruine inéluctable de tous ses secteurs, sur le largage des Calédoniens, sur la faillite inévitable de tous leurs services, à commencer par celui de la protection sanitaire et sociale, qui savaient tout et qui n’ont rien dit, rien fait alors qu’il avaient le pouvoir de tout faire ?

On dira peut-être aussi « Ils le savaient tous. Ils savaient tout. Qu’ont-ils fait ? » Peut-être même qu’ils auront à répondre de tout ça, qu’ils devront s’expliquer et qu’on les interrogera « Vous saviez tout. Pourquoi n’avez-vous rien dit, rien fait, vous qui saviez ?! »