NOUVELLES CONSIDÉRATIONS INACTUELLES (1)

IMG_2757

IMG_2758

« Les grandes colères de Nietzsche sont utiles, vivaces, toniques. Il tempête contre le relativisme généralisé, la tolérance fadasse tous azimuts, l’oubli des exigences de la culture, l’obsession de tout expliquer par le passé, le goût de la rumination historique. »

Le Point, n°2251, 29-10-2015

Quelques considérations inactuelles tout à fait d’actualité en 2015 en Nouvelle-Calédonie…

Le relativisme généralisé, où tout se vaut, le vrai et le faux, les crapules et les gens bien, la civilisation et la barbarie.

La tolérance fadasse tous azimuts, à l’égard du crimes et des criminels, des nuls et de la nullité, des lâches et de la lâcheté.

L’oubli des exigences de la culture, noyée, effacée et détruite sous le bric à brac des cultures et sous la paresse, la rancœur et la déficience des incultes.

L’obsession de tout expliquer par le passé, qui hante les amateurs niais et les escrocs de l’Histoire triturant et détournant ce passé et figeant le présent et l’avenir dans leurs laides et simplettes images d’Épinal.

Le goût de la rumination historique, répandant et généralisant le ressentiment éternel, les haines chroniques et la délectation morose.