Y A-T-IL UN SCHINDLER EN KANAKY ?

Schindler+List+Found+Syndey+Library+Bq9PhQKmxnkl

Les prétendants à l’état kanaky ont rejoint la plus puante des ségrégations raciales qu’on ait inventé depuis celle du l’état nazi, peut-être à égalité cependant sur le podium de l’horreur avec le Zimbabwe de Mugabe.

Quand une association de parents d’élèves fouille dans les poubelles d’un rectorat pour y chercher des listes de lauréats coupables de n’avoir pas un nom racialement conforme, quand un parti politique fouille dans les poubelles des mairies les listes d’électeurs coupables de n’avoir pas un nom racialement conforme, ça ressemble furieusement aux listes diverses où les nazis recherchaient obsessionnellement les noms à consonances juives pour les exclure de l’école, du travail, des universités, de la ville, de la vie.

Et la complaisance et l’anticipation de l’état français dans cette ségrégation odieuse à l’égard des non racialement conformes évoque pathétiquement la complaisance et l’anticipation de Vichy dans la collaboration à l’épuration.

Quel résistant, quel préfet rebelle, quel Schindler pour contrecarrer et saboter ces listes de la mort physique ou civique ?