CALÉDONIE ET PENSÉE MAGIQUE

pensée mage

Est-ce la contagion des cultures premières préexistantes en Nouvelle-Calédonie ? Est-ce le pouvoir hypnotique du vieux Lafleur sur la population ? Toujours est-il que la pensée magique est toujours très vivace dans cette partie du monde.

Cette pensée qui s’attribue la puissance de provoquer l’accomplissement de désirs, l’empêchement d’événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle, était toujours puissamment à l’œuvre quand le grand prêtre Lafleur réunissait la foule des fidèles Place des Cocotiers, pendant les 30 piteuses des années 70, 80 et 90, promettant à chaque fois que tous leurs vœux patriotiques seraient exaucés par la simple force de la pensée collective mobilisée en un même lieu sous son égide.

Cette forme particulière de Cargo Cult se retrouve encore en 2014 quand le nouveau grand sorcier Harold persuade la foule des assoiffés de France que son désir sera apaisé par la seule force de sa pensée unanimement tricolore au cours d’un grand Avion Cult le 17 novembre.

Le pensée magique opère également dans les périodiques manifestations, pétitions, réunions, complaintes du Net et prières FaceBook des foules du Mont-Dore affamées de sécurité initiées par les gourous désormais électroniques (en un mot…) que sont « Mont-Dore c’est des porcs » et autres « Saint-Louis ça suffit » sans oublier « Awah c’est du grand n’importe quoi » ou « Nân mais où va-t-on ?! ».

Pourquoi « faire », quand la force du « penser » et du « dire » est si puissante et efficace et quand la simple répétition des mantras Aum-la France ou Om-pas-l’indépôndônce suffit à changer le mânde ?!…