ENTREZ ENTREZ DANS LE PIÈGE ÉLECTORAL DE SORTIE

piege-a-chats

Les Calédoniens ont eu deux beaux cadeaux à quelques heures d’intervalle. Un Haut-Commissaire tout beau tout neuf (et tout sérieux celui-là, sous-entendent tous les médias) et un bel avis du Conseil d’État sur les électeurs qui pourront voter au référendum de sortie de l’Accord de Nouméa. La Redoute à Roubaix a eu un peu de retard pour l’expédition du troisième cadeau, la mission Merle-Christnacht. Dommage ! Ben oui, c’est la troisième pièce du puzzle pour les nuls que Paris nous offre pour Noël avec un peu d’avance. Mais la boite d’origine, avec Indépendance-Puzzle marqué dessus, ils l’ont pas envoyé, paraît que ça fait trop lourd pour le fret…

Pour la liste de Schindler du référendum, on apprend que pour l’instant y’a personne d’inscrit et que personne n’est encore sauvé, sauf les gens qui ont « bénéficié un jour du statut civil coutumier », là ça va. Ça leur fait déjà quelques dizaines de milliers de voix d’avance. Pour les autres la liste est vide pour le moment, on a remis les compteurs à zéro, vous croyiez faire partie du voyage avec votre inscription sur la liste électorale et votre belle carte grise de bon citoyen ? Ben nan, c’est pas « automatique » ! Raté ! Vous n’êtes rien ! Rien de plus que Kevin et Vanessa qui viennent de débarquer à Tontouta pour bosser au Sheraton à Deva. Faut repasser, et avec les preuves de vos vingt ans de présence continue en NC. Se munir d’une brouette de documents pertinents pour chaque année, et de beaucoup de patoence. Et qui vous recevra au guichet, pour juger de votre ancienneté et de vos intérêts, avec le sourcil inquisiteur, et un air soupçonneux ?…

Tout ça sent le piège à plein nez. Et ce qu’ils n’ont pas réussi pour la liste des Provinciales ils vont le faire pour celle du référendum de Par ici la sortie ! Et pendant ce temps la croisière s’amuse avec les mines, le Mont-Dore, la Gouvernance atrabilaire et la Conférence économique pour peau d’balle. Entrez entrez entrez ! dans le joli piège électoral.