CALQUÉDOSPHÈRE ENSEMBLE

calque

Calédosphère, le blog de Franck Theriaux, qui, avec le Chien Bleu et les tout premiers numéros des Infos, avec Etienne Dutailly et Dompi, Dominique Pierre Mariotti, a ouvert une ère d’audace, d’impertinence et de liberté d’expression, sombre tristement dans l’allégeance ordinaire envers le pouvoir en place. Maintenant que L’Éveil et Squillario sont partis vers d’autres cieux, Calédosphère a pris le relais et est passé du stade papier carbonne au niveau papier calque par rapport à Calédonie Ensemble.

Ainsi la réponse de Calédonie Ensemble sur son site ( http://caledonie-ensemble.com/prony-pernod-mise-au-point/ ) aux propos de Cynthia Ligeard tenus le 11 août lors de sa conférence de presse a été quasiment reprise et décalquée dans le billet du soir du même jour ( http://caledosphere.com/2014/08/11/cynthia-ligeard-aux-abois/ ), argument par argument, sans signature particulière, donc émanant du blog et assumée par ses responsables.

Triste…

***

PS du 14/08/14

Pour répondre à Etienne Dutailly et clarifier une de mes phrases à la syntaxe un peu lourde, voici un extrait de notre échange :

Losservatore Caledo :

1) « Calédosphère, le blog de Franck Theriaux, a ouvert une ère d’audace avec le Chien Bleu et les tout premiers numéros des Infos, avec Etienne Dutailly et DompiDominique Pierre Mariotti ». Ok ? C’est compris là ? Et c’est un compliment pour Thériaux, pour Dutailly, pour Mariotti, pour Célédo, pour le Chien Bleu, pour Les Infos. Toujours ok ?

Mais j’ajoute que :

2) « Calédosphère, sombre tristement dans l’allégeance ordinaire envers le pouvoir en place. » , ce qui n’est pas un compliment bien sûr et constitue un regret et un reproche sévère, mais ne concerne exclusivement QUE Calédosphère ! le singulier du verbe « sombre » en faisant foi ! Oualà ! Okeille ?

Etienne Dutailly :

Ok, j’avais lu trop vite, mais cette phrase est bigrement mal faite, ce qui est rare chez vous (même si la syntaxe est bonne). Elle est d’autant plus ambiguë qu’on peut croire que je faisais partie de l’équipe des Infos, ce qui n’était pas le cas…

Mais, j’vais apprendre à lire, ou plutôt je vais lire moins vite les blogs, mais il y en a tant…

Sans rancune et bonne continuation, Etienne D

Losservatore Caledo :

Vous avez raison, c’était pas clair. J’essaie souvent de condenser, et de trop tasser dans la même phrase, c’est des fois au détriment de la clarté.

J’en profite pour vous féliciter pour le Chien Bleu. Continuez ainsi. Avec un ou deux blogs / FBook, c’est sans doute le seul et dernier espace médiatique de liberté et d’humour…

Etienne Dutailly :

Ok, ce serait bien de rectifier cette phrase sur votre site.