LAISSEZ PASSER LE MINÉRALIER !…

Pendant les blocages, les affaires avec le Nord continuent...
Pendant les blocages, les affaires avec le Nord continuent…

Un minéralier s’est présenté ce matin devant la mine ADA en face de la Baie N’GO au Mont-Dore pour charger le minerai de Wilfrid Maï, président MKM, Maï Kouaoua Mines, et président du syndicat des industries de la mine. Ce matin des dizaines de travailleurs de saint-Louis, très majoritaires dans l’entreprise, étaient dans le magasin le plus près de leur mine, plus quelques autres de Nouméa.

Ce matin ils ont pu passer et aller charger le minéralier car ce matin le cessez-le-feu et le cessez-les-feux ont été décrétés à Saint-Louis. Ou plutôt le cessez-le-feu et le cessez-les-feux ayant été décrété à Saint-Louis ils ont pu passer et aller charger le minéralier destiné à alimenter KNS et la SMSP. Ou plutôt, comme il y avait un minéralier à charger à N’GO pour KNS et la SMSP, et qu’il fallait laisser passer les travailleurs de Saint-Louis que MKM emploie en grande majorité, le cessez-le-feu et le cessez-les-feux ont été décrété à saint-Louis. Ok ?

Le minerai MKM de N’GO alimente KNS et SMSP, Dang et la Province Nord. MKM fait travailler Saint-Louis et est indispensable à Saint-Louis. la Province Nord fait travailler MKM et est indispensable à MKM. Donc la Province Nord est indispensable à Saint-Louis. Or les gisements du Sud, Prony-Pernod et ceux de VALE.NC, sont indispensables à la Province Nord, à Dang et à KNS, donc les gisements du Sud sont indispensables à Saint-Louis. Ok Et Wamytan dans tous ça ? Bah rien Wamytan, Wamytan rien. Tout ça se passe entre la Province Nord et Saint-Louis. Court-circuité Roch. Pas étonnant qu’il ait la grippe et s’absente. Pas étonnant que les « jeunes » écrivent des choses peu aimables sur les vieux et les coutumiers sur leurs banderoles.