LA CALÉDONIE À L’HEURE DU BANGLADESH

tenueL’inamovible vestale de l’enseignement en Province Sud, Monique Millet, est venue annoncer sur RFO ce matin qu’elle lançait une opération overlord sur les habits qui sera aussi révolutionnaire que déterminante sur le chemin de l’harmonie et de la réussite scolaires : des tenues uniformes pour tous les enfants du primaire. À ne surtout surtout surtout pas confondre avec des uniformes pour tenue ! Mândieu ! Ça n’a rien à voir ! Jusque là tout va bien, l’école est sauvée, noël noël ! Hosanna au plus haut des cieux nimbant les bureaux de l’étage supérieur de la Province Sud où Jupiter Président est venu en personne annoncer la bonne nouvelle aux humbles mortels que nous sommes répandant un peu de baume en nos cœurs un peu tourmentés par des écoles qui brûlent et des enseignants qu’on bat.

Sauf que… Sauf que les dits uniformes seront fabriqués au Bangladesh, sauf qu’on se demande si Monique Millet ira vérifier sur place si ce ne sont pas des enfants de neuf ans qui fabriquent les polos, sauf que l’islam y est la religion d’état, sauf que pour cause de Ramadan les dits uniformes ne pourront pas être faits et arriver en Calédonie avant avril et être livrés et imposés aux parents avant le deuxième trimestre 2017, sauf qu’ils auront déjà acheté des habits neufs pour la rentrée de février, sauf que ça leur fera double dépense, sauf que quand le journaliste s’interroge ce matin sur les raisons de ne pas avoir commandé en métropole Monique ne sait pas, ne sait pas ce qu’a fait la commission, ne sait peut-être pas où c’est la France, sauf qu’on ne connait pas le différentiel entre les quelques francs CFP payés au Bangladesh pour le paquetage et les 5000 balles réclamés aux parents…

QUAND ON AIME ON A TOUJOURS VINGT ANS…

imgres

« 20 de prison ferme
Joseph Aramoto a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises de Nouméa. Il était jugé en appel pour le meurtre de sa compagne.
Dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, il avait asséné de très nombreux coups de poings et coups de pieds avec chaussures de sécurité, à sa compagne Simone, dans un creek, à Dumbéa. Le médecin-légiste a confirmé que les coups portés à la tête étaient à l’origine du décès de la victime.
En 2015 Joseph Aramoto avait déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, mais il avait fait appel de cette décision. »

Mais on s’demande quand même pourquoi il a pris 20 ans et pas 25 ans, et pas perpét’, et pas le fer rouge et l’abattoir.

LE RUMP ET C.E. TOUJOURS EN SCÈNE : PENDANT LA GUERRE CIVILE LE SHOW MUST GO ON.

Et pendant que les écoles et les dispensaires brûlent, que les vieux, les enseignants et les soignants se font défoncer, que les autos sont caillassées, que les maisons et les voitures sont volées et le bétail massacré, Miss Rumpette secrétaire général canal préhistorique nous dit benoîtement qu’il ne faut pas de référendum parce que ça va énerver les gens et échauffer les esprits ! Donc tout va bien en ce moment. Et qu’il faut continuer à suivre le drapeau kanaky que son chef a hissé tellement il a pacifié et rapproché les camps. Et qu’il faut patienter parce que les gens comprendront, qu’ils sont juste un peu lents du cerveau, encore plus lents que son chef.

Et pendant que les écoles et les dispensaires brûlent, que les vieux, les enseignants et les soignants se font défoncer, que les autos sont caillassées, que les maisons et les voitures sont volées et les vaches massacrées, les présidents de la calédonie ensemble président, leur parti, leur province, leur gouvernement, en décrétant aussi que tout va bien et qu’un référendum refusant une société de coups et de crimes serait une confrontation inutile, stérile et dangereuse, tout en servant la soupe coutumière aux adversaires, tout en s’abritant dans leurs derniers châteaux de Nouméa sud où ça ne brûle, vole, caillasse et défonce pas encore trop…

Les salades, le cinéma, les élucubrations, les délires des deux grands partis qui furent parait-il autrefois loyalistes sont aussi surréalistes, loufoques et décadents que les clips de Queen. On ignore encore exactement comment tout ça va finir mais on sait déjà que ça finira mal, aussi mal que la vie de Freddy Mercury, mais avec beaucoup moins de panache et de rythme.

Chapeau les artistes ? Non, même pas.