LA RÉUSSITE SCOLAIRE EST INVERSEMENT PROPORTIONNELLE À L’ATTACHEMENT AUX TRADITIONS ET À LA SOUMISSION COUTUMIÈRE

graduate-cap-psd-407478

Une campagne médiatique est menée actuellement avec des citoyens océaniens ayant réussi socialement et expliquant aux jeunes qu’ils ont réussi grâce au respect et à la pratique de leurs traditions coutumières : langue vernaculaire, mémoire clanique, gestes, hommages… C’est politiquement correct, et stratégiquement utile, mais faux.

Ils ont réussi grâce à une extraction du milieu coutumier, grâce à une éducation familiale où ils ont été pris en compte avec amour et reconnus comme sujets personnels et non objets du groupe, souvent écartés, parfois donnés, durement châtiés, une éducation qui leur a donné confiance, équilibre, autonomie et responsabilité, grâce à une bonne maîtrise de la langue véhiculaire sans rejet idéologique ou ostraciste, grâce à une démarche respectueuse et autonome face à l’école qui demande ouverture et curiosité et non plus soumission, grâce à une fréquentation diversifiée du monde (internat, cercles d’apprentissage mixtes, urbanisation, voyages…) à l’opposé de l’incrustation dans le milieu par « les écoles de proximité », grâce à une pratique religieuse chrétienne authentique en famille renforçant l’individualité, la personnalité et la responsabilisation du jeune.

Les crétins européens qui réclament à cor et à cri « l’astiquage coutumier » pour les jeunes délinquants devraient bien plutôt exiger qu’on les traite avec amour personnel et respect de leur individualité quand ils sont petits au lieu de les baffer et cogner brutalement pour de petites bêtises que du dialogue aurait pu éviter.

Ainsi voit-on les jeunes océaniens enfants de pasteurs, de diacres ou de catholiques océaniens pratiquants, de travailleurs océaniens ayant acquis par leur travail de type occidental une ouverture aux autres et le sens des responsabilités individuelles, de cadres politiques océaniens s’étant construits un parcours personnel, de citadins océaniens se frottant quotidiennement dans la ville et les quartiers à la mixité sociale, réussir brillamment les parcours scolaires nationaux sans avoir besoin de faire des mathématiques en langue vernaculaire, de connaître les lignées ancestrales ni d’apprendre le calendrier de l’igname, au contraire.

La démarche d’enfermement de l’enfant dans sa langue, dans son milieu et dans sa culture de soumission collective et la promotion et l’exploitation opportunistes de cette voie vers l’échec est non seulement imbécile mais également perverse et de criminelle.

BRÈVES ET TWEETS DU 30 JUIN

photo_3321_7692562
***

YVES BONNEFOY NOUS A QUITTÉS

Le poète et critique Yves Bonnefoy nous a quittés. Son Rimbaud ne m’a jamais quitté, depuis mes quinze, seize ou dix-sept ans, par monts et par vaux, de la Normandie à Voh. Un trésor de profondeur et de hauteur. Usé, jauni, fatigué, comme tous les livres voyageurs exilés sous les moiteurs tropicales…
Elle est retrouvée l’éternité, Yves ?

Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
***

CARTES POSTALES DU HAUSSARIAT

À défaut d’infos sérieuses sur le comité des initiés du largage institutionnel, sur le transfert des régaliennes, sur les ambassades de NCK dans la zone, sur la future monnaie, sur le siège NCK à l’ONU, on nous envoie soir et matin de belles cartes postales de vacances, de jolies images, photos et vidéos, du Haut-Commissariat, de la Colline aux oiseaux… La colline aux pigeons ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

MAUVAIS COMBAT

La politique partisane est un combat de chiens devant un public excité. C’est comme ça, pas autrement, on y va ou on n’y va pas, à prendre ou à laisser. Or le destin de notre Calédonie française dépend de ce combat de chiens. Seul les coups qui portent comptent, impressionnent, déstabilisent l’adversaire et peuvent assurer la victoire. S’abstenir de voter pour Santa, quitte à le faire tomber, aurait porté, compté, impressionné, déstabilisé et fait reculer le Rump-CE, qui est un adversaire aussi dangereux pour la Calédonie française que le FLN. L’UCF en serait sortie grandie, ses raisons et son discours auraient été écoutés et respectés. Se retirer du Congrès en pleurnichant un peu après avoir voté DÈS LE PREMIER TOUR pour Santa n’est pas un coup, encore moins un bon coup, c’est juste un sale coup pour les patriotes du pays, qui les ridiculise et les discrédite, qui a infiniment réjoui les liquidateurs du Rump-CE et qui n’a rapporté que leurs crachats et leurs injures et le mépris du public. Mauvais combat, combat perdu, triste.

Photo de Losservatore Caledo.
***

LES INSULTES DU JOUR D’APRÈS
ou
UN VOTE PEU ÉCLAIRÉ ET DRÔLEMENT REMERCIÉ

Que ce soit sur NC1 ou sur le bras médiatique de CE sur le NET les insultes fusent à l’encontre des élus qui ont voté pour le RUMP et pour CE à travers Santa. Les deux partis les traitent explicitement de menteurs à propos de leur éviction des négociations. Les nervis attitrés et notoires de CE les traitent de fanatiques d’extrême droite sur leur blog.
Tout ça pour ça ?! L’union retrouvée et le rassemblement du camp loyaliste pour « l’intérêt général » c’est ça ?! Des torrents de mépris et d’injures en retour ?!

C’est « l’intérêt général » de leur laisser un chèque en blanc et le champ libre à ces faiseurs d’indépendance association dont leur complice Dassonville révèle la réalité en se réjouissant ce soir que la Calédonie ait bientôt un siège d’observateur à l’ONU en attendant mieux et que les experts étrangers de Wamytan viennent nous préparer ici une monnaie kanaky ?!

Photo de Losservatore Caledo.
***

Voilà c’est fait, c’est complet, c’est fini, il n’y a plus aucun espoir, plus la moindre miette d’espérance de sauver la République en Calédonie et de ne pas la voir dériver en indépendance association. L’ex UCF a renoncé à résister et a cautionné par son vote le largage entrepris conjointement par le RUMP et CE. Voilà… la machine est lancée, y’a plus qu’à regarder, tranquillement, on a le temps, ça prendra du temps, quelques années, peut-être dix, ou quinze, guère plus, le temps que le feu kanaky chauffe doucement sous le chaudron des loyalistes, histoire de pas les ébouillanter, de pas les éveiller, de pas les terrifier, le temps de tenir une chronique de la lâcheté ordinaire…

***

DIALOGUE

– Et t’as quoi aujourd’hui comme cours ?

– J’ai une heure de vivre ensemble, deux heures de destin commun, une heure de Paici et une heure de Camuki, une heure de convergences, deux heures de valeurs océaniennes et une heure de cycle de l’igname.

– Et t’as pas de français, ni de maths ?

– Non, j’ai pas pris les options

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

Mettre la surpuissance des fusils dans les mains de l’impuissance intellectuelle c’est mortel.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

Finalement en politique, si on veut vraiment faire de la politique, faut choisir le plus pourri, on risque pas d’être déçu.

***

L’UCF N’EXISTE PLUS (3)
ou
UN P’TIT TOUR ET PUIS S’EN VONT

Une radio en a vaguement et rapidement parlé à midi et puis c’est tout. Le trio de l’UCF du Congrès, mais on peut même plus plus dire UCF vu que ce nom n’existe plus nulle part, donc le trio, Le Trio ça sonne bien aussi comme nom de formation, avait décidé, avoir fait triomphé Santa dès le premier tour, encore plus fort que l’an dernier, de faire un petit baratin et de quitter l’hémicycle aussitôt après, très théâtralement. Puissant non ?! Un acte inouï de résistance et d’audace !

Sauf que persone en a parlé, personne a rien vu, rien entendu. Pas un mot ce soir au JT de Goapana. Unanimité passionnelle des loyaliste. Pas une fausse note. Circulez. Faut dire que Santa était invité…

Bon, de toute façon, ils ont rien à regretter Le Trio, les LT, là ou pas là, ils en auraient eu aucune des vice-présidences, on les aurait niqué et on leur aurait fait la nique en plus, valait mieux qu’ils partent finalement… 😀

Photo de Losservatore Caledo.

***

L’UCF N’EXISTE PLUS (2)

Sur le site du Congrès voici ce qu’on peut lire, ou plutôt ne pas lire cette fois : Blaise et Brial n’ont pas d’appartenance politique, pas de parti, déjà partis ! Et plus bas pour Yanno c’est pareil !
Sympa !
Mais qu’ils se rassurent, pour Basile Citré c’est pareil. Dommage, ils peuvent même pas faire un groupe avec lui ! Quoique… ils pourraient peut-être essayer de faire une bande, ça serait peut-être reconnu par leur cher Santa ça, la bande à Basile… 😀

Photo de Losservatore Caledo.
***

L’UCF N’EXISTE PLUS (1)

Sur le site de NC1ère voici ce qu’on raconte. Santa a été élu avec 29 voix, celles des élus Les Républicains et celles des élus Calédonie Ensemble. Or les uns sont à 10 élus et les autres sont à 16 élus, et ça fait que 26 ! Quelles sont donc ces 3 voix qui ont permis le triomphe de Thierry ?! Brial, Blaise et Yanno doivent être dans les Rép, ou dans les CE, ou dans les deux ! 😀

Photo de Losservatore Caledo.
***
***
SOCIÉTÉ JE FAIS UN RÊVE juillet 28, 2015 admin Laisser un commentaire Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément…
LOSSERVATORE-CALEDO.COM
***

Si l’UCF vote pour Santa, à n’importe quel tour, l’UCF vote contre le référendum, que Santa veut massacrer, et pour celui qui l’a massacrée et qui en traite les élus d’oiseaux de mauvais augure et de fossoyeurs.

Commentaires

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Le grand mou réélu par les faux durs… Voilà, il ne s’est rien passé ce matin, et Il ne se passera plus jamais rien puisqu’il n’y a plus personne par qui il pourrait se passer quelque chose. Rideau. Et je coupe le son.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Les CGTistes parisiens et les emmerdeurs du ciel calédoniens se tirent la bourre en 2016. 13467 manifs pour les uns, 13466 grèves pour les autres.

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 1 h il y a 1 heure

Les banques en Calédonie adressent 10 milliards de remerciements à leurs clients et aux politiciens qui font semblant et ne leur font rien.

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

‪#‎Buscetta‬ à nous ! La Sicile avait ses mafieux repentis. Grâce à @NC1ere la Calédonie a ses racailles repenties…

Photo de Losservatore Caledo.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 1 min il y a 1 minute

A-t-on des nouvelles de Mme de Lagarde qui voulait tellement aller aux comités d’initiés « jour d’après », quitte à passer en saut à la perche par-dessus les grilles du Haussariat et qui nous dit rien de rien sur celui en cours avec l’écrivaillon Garde et le chérif Dassonville ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

En ‪#‎Calédonie‬ l’innocente CGPME accuse le MEDEF de « surprofits ». Ah bon ? Les petits commerçants et artisans surprofitent jamais de nous ?

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 11 s il y a 12 secondes

Le shérif Dassonville et l’écrivaillon Garde nous jurent que les compétences régaliennes à la Calédonie ou à la France c’est à 90% pareil !

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 20 s il y a 21 secondes

En dehors de rapporter du hors taxe des voyages et des sous aux employés et délégués de la CPS, à quoi sert la CPS ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

RÉÉLECTION AU PERCHOIR DU CONGRÈS DE CELUI QUI REJETTE LE RÉFÉRENDUM ET TRAITE LES PATRIOTES DE « FOSSOYEURS » ET « D’OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE » ?

***

« Oiseaux de mauvaise augure », auteurs de ‘ »balivernes », « fossoyeurs » faisant courir des « risques à la population calédonienne », « faire de la polémique », « faire du buzz »…. telles sont les quelques amabilités que le président du Congrès Thierry Santa a lancé quand Élisabeth Nouar a évoqué les inquiétudes de l’UCF quant au huis clos des comités sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, au cours du « Transparence » de ce vendredi 13, c’était sûrement un jour de chance, aurait chanté Fugain, sur l’autoroute des vacances, ou plutôt de la mise en vacances de cette UCF exclue de ces huis clos. Santa détournant et récupérant même les mots de Vals sur l’UC pour mélanger ce groupe d’élus exclus avec les auteurs « d’escarmourches » kanaky et de radiations massives, UC et UCF même combat, même sabotage… Peu honnête…

Amabilités à coup sûr puisque Santa a juré ses grands dieux en début d’émission qu’ils refusait « les attaques personnelles » et les « débordements dans les discours et dans les mots », affirmant que « ça ne sert à rien », que « ça ne sert qu’à créer de la tension. » Et on peut le croire sur parole puisque il a ajouté « De toute façon tout c’que j’fais est toujours sincère, j’ai pas peur de l’dire. » Même pas peur…

Pourquoi ce raidissement du grand mou ? Parce qu’il sent que certains élus et une grande partie de la population de Calédonie se méfient de plus en plus des partouzes indépendantistes menées chez Madame Alain au Haussariat pour fourguer en douce aux Calédoniens des valeurs, une loi fondamentale et une constitution et surtout pour enlever, kidnapper, voler au peuple son référendum sur l’indépendance, que Nouar appelle désormais « sec », « guillotine » et « couperet » n’étant pas encore assez forts pour bien en dégoûter les électeurs.

Santa appelle encore à l’aide Valls et son « Pas de consensus miraculeux » (par ce référendum) pour lui faire dire que « le référendum prévu aujourd’hui par l’Accord de Nouméa n’est pas la bonne solution ». Et donc notre Thierry poursuit dans la foulée et fait dire au premier ministre, en quelque sorte, qu’il faut modifier la loi organique et supprimer le référendum prévu que les Calédoniens ont voté : « Faut dire les choses clairement aux auditeurs, tout ce texte, toute cette démarche qui est mise en œuvre, va aboutir forcément, à un moment donné ou à un autre, à une modification de la loi organique, j’en suis convaincu. Y’aura une loi organique modificatrice qui sera proposée par le gouvernement national à l’avis du Congrès et y’aura donc une séance publique du Congrès au cours de laquelle sera débattu le projet de texte que nous aura transmis le conseil des ministres. » Forcément… Tout est détaillé, tout est calé, tout est précis, Santa en a même trop dit ! Bye bye le référendum OUI ou NON à l’indépendance ! Y’a pas de « consensus miraculeux » possible avec un référendum comme ça ! Depuis la séparation de l’église et de l’état, je savais pas que la démocratie et les votes devaient encore être miraculeux…

Nouar lui demande alors : « Alors modification de la loi organique avant 98 ? Puis elle se reprend, « Euh avant novembre 2018 ? ». Thierry poursuit imperturbable : » C’est une loi organique qui va modifier la loi organique actuelle », « Le nombre de consultations est complètement ridicule », « La question qui sera posée, telle qu’elle est prévue aujourd’hui dans l’Accord de Nouméa, c’est Êtes-vous pour ou contre l’indépendance ? On sait tous que c’est pas cette question-là qui sera posée au référendum ! » Sur le ton de l’évidence il dit tout ça… Ben nan Thierry, moi j’savais pas, j’croyais qu’on respecterait mon vote de 1998 : 20 ans d’Accord et puis un référendum d’autodétermination clair, on était tous d’accord là-dessus, on pensait pas que t’allais tout charcuter dans notre dos !

Et il continue, triomphant : « Ça sera forcément une question plus ouverte, ou en tout cas plus complète, complétée d’un certain nombre d’éléments complémentaires. Donc y’aura forcément modification de la loi organique avant novembre 98, avant le référendum. C’est les Calédoniens qui vont voter pour ou contre une nouvelle solution ». Forcément… Et toujours « 98 » à la place de 2018 ! Décidément ils sont tous restés scotché à 98 au RUMP ! Et la « question plus complète, complétée d’un certain nombre d’éléments complémentaires », ça sera quoi mon Thierry ? « Voulez-vous une solution d’indépendance avec Pierre et Philippe ? ou Voulez-vous une solution d’indépendance avec Paul et Roch ? », c’est ça ? Ah oui… finalement… elle est beaucoup plus plus complète, complétée d’un certain nombre d’éléments complémentaires, ta question mon grand mou !

***
***
malibu

Christine Allix

16 juin, 17:33 ·

 Ce texte m’a fait penser à toi Losservatore Caledo. 🙂
Photo de Pascal Tremblay.

Pascal Tremblay

Beaucoup de Gens Pensent Qu’Être Spirituelle Signifie Être Positif…
Cependant, Être Spirituel Signifie Plutôt Être Conscient et Averti.
Devenir Conscient es

Commentaires
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Tiens donc !… Et comme tu sais que j’adore tous les machins zen bouddhiste, écolo bio dodo, musiques du monde, plus belle la vie, figure astrale et ma bonne étoile, tu t’es dit Je vais lui faire plaisir. T’as bien fait…

Christine Allix

Christine Allix Le défi était de faire sourire sans t’agacer, c’est réussi, non?

Photo de Christine Allix.
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Uiiii 🙂

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo J’ai croisé personne aujourd’hui, et cette personne m’a pas fait chier. La vie est faite de telles rencontres merveilleuses. Merci la vie !

Christine Allix

Christine Allix sauvage! 🙂

Christine Allix

Christine Allix je comprends pourquoi tu es allé vivre sur une île… 🙂

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Bah ouais mais elle est pas déserte c’est le problème. UTA n’allait pas là à l’époque 🙁

http://www.lemonde.fr/…/un-fantasme-litteraire_1338059…

Maisoùestdonc Ornicar La vache! Losservatore Bouddhaisant…mdr

Christine Allix

Christine Allix je suis une faiseuse de miracles! 🙂

Christine Allix

Christine Allix moi aussi je peux être second degré… 🙂 moins que toi sans doute, mais quand même… 🙂

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 30 s il y a 31 secondes

‪#‎Calédonie‬ Airbnb m’indique tout ça sur Nouméa et alentours mais rien sur Thio et Canala. Bizarre non ???!!!

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 6 s il y a 7 secondes

Tu préfères un hôte airbnb pas cher, soigneux, aimable, serviable et souriant ou un hôtelier cher, négligé, taciturne et acariâtre ?

***

NC1ere ça veut dire Néant Complet de première.

Le JT de NC 1ére de ce soir a battu tous ses records d’insignifiance : 5 minutes sur un jeune Ricain en vacances à Tahiti, 5 minutes sur des casseroles avec un peu de nickel dedans, 5 minutes sur les gentils sternes, qui auraient pu être doublés vu comment Gwen Quemener interrogeait passionnément l’ornithogue, attendant désespérément qu’il lui réponde en sterne sans doute, ou qu’il lui amène le petit poisson que le papa sterne amène à la maman sterne pour pouvoir l’honorer.
Et hop bouclé, bonsoir !

Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 19 s il y a 19 secondes

Les logements airbnb en ‪#‎Calédonie‬ ça fera comme le Nutella, le Lindt, les primeurs importés et les autres compagnies qu’Aircalin : INTERDIT

 ***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 6 s il y a 6 secondes

Les filles des selfies sont-elles sponsorisées par Colgate, la Chambre d’orthodontie ou Plus bête la vie ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

CABRERA FOR EVER, OU LA LISTE FANTÔME

Heureusement que Cabrera n’est pas parti dans les valises de Bouvier, il aurait fallu le réinventer ! J’adore quand il nous dit gravement et en hachant les syllabes que le bordel complet du fichier d’état civil coutumier plein de doublons, de triplets et de morts est en voie d’a-mé-lio-ra-tion, et que « c’est pas une base suffisante pour donner un chiffre exact ».
Euh Rocky, si tu veux on peut rappeler tes mecs de l’ONU pour vous aider à mettre à jour votre liste d’état civil coutumier… Ça serai con qu’il y ait des fraudes à l’insu de votre plein gré !… 🙂

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 34 min il y a 34 minutes

J’avais prévenu Tjibaou, faire un pari sur l’intelligence c’est toujours risqué, surtout en Calédonie.

***

LE MONDE ENTIER A UN PROBLÈME AVEC L’ISLAM
(cliquer pour agrandir et lire)

De L’Afghanistan au Maroc en passant par toute la palette des sociétés et états musulmans, le monde a un problème avec l’islam, le monde des femmes en premier lieu évidemment, tout le monde libre aussi, car un monde non libre peut en cacher un autre, les quelques deux milliards de prisonniers de l’enfer islamique ayant désormais remplacé les quelques centaines de millions de prisonniers de l’enfer soviétique.

Que celles et ceux qui psalmodient encore les bêtifiants Pas d’amalgame et autres crétinisants Faut pas généraliser lisent le puissant et édifiant livre de la marocaine Loubna Abidar, histoire d’être un peu poins bêtes et crétins.

Que celles et ceux qui ne voient jamais rien de rien derrière leurs lunettes roses pensent aussi que les coups, les brûlures, les cicatrices et les viols de Loubna Abidar ne sont pas loin d’autres coups, d’autres brûlures, d’autres cicatrices, d’autres coups de couteau, treize à la douzaine, d’une autre société féodale et machiste, tout autant passés sous silence ou « pardonnés » par la tradition et qu’une certaine charte d’une certaine coutume n’est pas loin non plus de la charia de cette culture anti humaniste.

Voici la préface du livre par Marion Van Renterghem et les premières pages de Loubna Abidar.
(cliquer pour agrandir et lire)

Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 8 sil y a 9 secondes

Que devient Frogier? Qui l’a vu? Avec Vladimir et Estragon c’était En attendant Godeau.Avec lui c’est En attendant Sarko.Et le 3ème accord !

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 10 s il y a 11 secondes

Les hôteliers de ‪#‎Calédonie‬ exagèrent ! Ils ne veulent plus qu’on écoute RRBnb !

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 12 s il y a 12 secondes

Piste criminelle pour l’incendie du magasin de Koumac. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête à Toto ?!

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 1 min il y a 1 minute

Le nickel financera parfaitement l’autonomie du pays avec des fonctionnaires et des ouvriers du nickel à 10 000 francs par mois. ‪#‎toutvabien‬

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

@NC1ere c’est bien un truc de gosses pour des gosses. Les débats et émissions habituelles s’arrêtent comme l’école à toutes les vacances.

***

***
***

Celle-là elle va encore faire grincer des dônts, mais bon, faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête non ?

Calédonie Ça va pas changer le monde
YOUTUBE.COM
***
Photo de Philippe Blaise.

Philippe Blaise

Ecole calédonienne. Commençons déjà par maitriser le Français à Calédonie Ensemble

Ce matin séance de présentation des travaux sur le projet éducatif en commission plénière du Congrès.

Je découvre que dans le superbe prospectus couleur papier glacé (combien ça a couté ?) qui vante ce projet cher à CE, Philippe Germain et Hélène Iékawé signent un joli mot d’introduction où ils affirment que le projet éducatif a été voté à « l’unanimité ».

Seul problème : c’est totalement faux.

Les élus UCF et plusieurs élus Républicains ont voté contre ou se sont abstenus, à cause de la politisation du texte dans son préambule.

Dommage de ne pas connaitre la différence en langue française entre unanimité et majorité, quand on a en charge notre Ecole.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 20 s il y a 20 secondes

Athlétisme russe dopé. Hypocrisie. Pour les sports et les JO autant remplacer les équipes nationales par celles des labos pharmaceutiques.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 11 sil y a 11 secondes

Lutte contre le hooliganisme. Autoriser les armes dans les stades de foot pour les supporters lors des matchs devrait éradiquer le phénomène

***

LES SAUVETEURS PROFESSIONNELS DES NON NATIFS EXCLUS DES LISTES
ou
ALERTE À NOUMÉA-LIBU

Je connais une personne proche, de trente ans et trente ans de Calédonie sauf ses trois premiers mois en métropole, autrement dit à l’étranger d’après les natifs de Calnaky, qui avait été abandonnée et larguée comme une malpropre comme tant d’autres non natifs par les bons natifs inscrits d’office sur la liste référendaire, eux, en échange de cet abandon, qui vient d’être « repêchée » et remise en liste grâce à la brouette de documents qu’elle a dû apporter en mairie toute seule sans bonnes âmes patronnesses pour la sauver après l’avoir larguée. Et plein d’autres parias ont fait comme elle.

Alors bon les sauveteurs natifs et les sauveteuses professionnelles du repêchage des exclus pour zoreillisme, pudeur et discrétion svp, malgré vos maillots rouge et votre com bien voyants. Que personne vienne se faire du « Gras » sur ces sauvetages et se faire mousser sur ces repêchages et les exploite comme ils exploitent tout ce qui passe à leur portée, élue tuée, bétail braconné, vitrines cassées…

Photo de Losservatore Caledo.
***

À QUOI BON VOTER ?
ou
QUAND LA LOI DES URNES EST VIOLÉE, L’ESPRIT D’ÉLOI RENAIT

Les Français votent par référendum contre Masstricht, les députés leur collent encore plus d’Europe. Ils votent pour la droite, elle fait une politique de gauche. Ils votent pour la gauche, elle fait une politique de droite. Les Calédoniens votent pour des loyalistes, ils font une politique indépendantistes. Ils votent par référendum pour un corps électoral glissant, les élus leur collent un corps électoral figé. Ils votent pour un référendum d’autodétermination, on leur colle un matin kanaky et un jour d’après avant, sans vote et sans référendum.
À quoi bon voter ? Éloi si tu nous écoutes…

Photo de Losservatore Caledo.
***

JE RENVOIE À LEUR CUISINE DE MERDE LE PLAT DE MERDE DE LEURS VALEURS DE MERDE

Le valeureux pouvoir socialiste, avec des hommes de valeur comme Strauss-Kahn, Kahuzac ou Hollande, le valeureux pouvoir local, avec des hommes de valeur comme Gomès, Lecren ou Deteix, et le valeureux pouvoir coutumier, avec des valeurs aussi valables que le feu, les cailloux et les coups dans la gueule des femmes, veulent remplacer nos valeurs chrétiennes, humanistes et républicaines par les valeurs de merde de leur plat de merde avec label bio océanien. Qu’ils se le bouffent eux-mêmes et qu’ils aillent se faire foutre. C’est clair ?

Photo de Losservatore Caledo.

***

NCI OU N-CE ?

Formidable ce NCI ou plutôt NCE, cashé, un peu Le Braz armé médiatiquement du pouvoir actuel.

Le Braz, Magalie Tingal et Nicolas Vignoles copains comme cochons ou cochonnes sur NCI dans le Cash n°18.

Tingal nous dit que le groupe du Fer de lance est au départ et toujours un Calédonie-française killer et Vignoles nous annonce qu’il faut donc l’intégrer à part entière. On apprend donc qu’on est tous des « islanders » et peut-être même des Highlander dans la vision visionnaire, enfin un peu, de Magalie.

Vignoles nous dit nous qu’il y a « unanimité » sur la TGC et la compétitivité. Avec 2 abstentions au gouvernement, la notion d’unanimité semble encore assez particulière à Calédonie Ensemble.Tingal nous dit que c’est pas assez et qu’il faut révolutionner toute la fiscalité mais que c’est bien quand même et que Germain est gentil.

La Nouvelle-Zélande est un monde merveilleux pour la Finc, la CGPME, Philippe2, le gouvernement et Maxime Le Braz qui ont réussi la mission délicate d’y manger un maximum de petits fours.

Tingal nous jure ses grands dieux que la jeunesse kanak n’est pas plus délinquante que les autres jeunesse, et qu’il faut pas stigmatiser ni faire d’amalgame (tiens… refrain connu) et qu’il suffit de « regarder les jeunes dans les yeux » pour « éradiquer la délinquance » (quoissa ?! le retour de Kaa ?).

C’est le sénat coutumier, son plan Marshall et sa Charte que Vignoles veut pas « stigmatiser », lui, parce-qu’elle contient 90% de convergences avec le plan Gomès, Tingal et Vignoles éludant et évacuant avec souplesse et grâce le problème de la place de femme dans la Charte kanak, mais tout ça va s’arranger disent-ils tous les trois à la fin en se bouffant les yeux d’amour, parce-que la négation de la femme et de la France dans la Charte c’est rien, à peine 1 ou 2% de divergences, une paille, on est fait pour s’entendre !…

VIDEO. 48 minutes Une nouvelle voix, un nouveau visage et une présence féminine cette semaine dans Cash, l’émission politique de NCI. Magalie Tingal, qui œuvra…
NCI.NC
***

LA BELLE HISTOIRE DE COFELY – LA TAS
ou
POURQUOI LE CIEL AÉRIEN CALÉDONIEN EST CADENASSÉ PAR LES AFFAIRISTES ET LES POLITICIENS LOCAUX

http://www.pacific-airport-engie.nc/fr

On se fait dépouiller en achetant les billets Aircalin non seulement pour engraisser les actionnaires et protégés d’Aircalin mais aussi pour engraisser tous les gobergeurs de la CCI qui se sont gavés sur l’aérogare ruineuse mais aussi pour engraisser les actionnaires et protégés de la TAS, aujourd’hui Cofely airport pacific, que l’USTKE a porté sur les fonts baptismaux comme l’atteste ce témoignage datant de 2009 du temps de l’incarcération de l’actionnaire de la TAS Jodar :

« J’ai connu Gérard Jodar quand je suis entré dans la compagnie UTA à la fin des années 70. Il était déjà dans la société, embauché comme télétypiste à l’aéroport, et c’était un excellent et sympathique camarade apprécié par tous et connu pour ses coups de fête entre amis et collègues.À l’époque il n’y avait pas de syndicat sur la plate-forme de l’Aéroport International La Tontouta, donc ensemble, et avec d’autres employés, nous avons créé un syndicat rattaché au syndicat FO et l’avons nommé STAR FO (Syndicat des Transporteurs Aérien Réunis).Aucun de nous n’avions fait de syndicalisme auparavant, y compris Gérard Jodar, mais il apprit vite comment tirer les ficelles et s’imposa assez rapidement comme le chef.C’est au moment des problèmes d’UTA, au début des année 80, qu’il a commencé a fréquenter Louis Kotra Uregeï, (LKU), Secrétaire Général de l’USTKE, et qu’il m’avait confié son envie d’être comme LKU, être un délégué permanent, c’est à dire être payé par sa boite à ne faire que du syndicalisme.Notre nouveau syndicat n’étant pas assez fort pour défendre ses ambitions personnelles, il décida d’adhérer à l’USTKE en entraînant un maximum de nos camarades avec lui. Pour ma part, voyant la dérive que prenait son comportement, j’ai décidé de ne pas le suivre et plus tard de rejoindre le syndicat concurrent USOENC.A la mort d’UTA les employés ont été transférés chez Air France, puis quelques années plus tard devant le désir d’Air France de se désengager de la Nouvelle-Calédonie, la société TAS (Tontouta Air Service) fut créée et la majorité du personnel y fut transférée.Entre temps, Gérard Jodar, obtint de la direction d’Air France la possibilité de cumuler et de bénéficier personnellement des heures de délégations des élus et représentants de l’USTKE Air France pour son seul bénéfice, ce qui fait qu’il n’était pas présent à son poste très souvent.Par la suite, lors des négociations entre Air France et la Calédonienne des Eaux, société intéressée par la reprise des activités aéroportuaires, il reçu la promesse par cette dernière d’avoir un poste de délégué permanent dans la nouvelle société qu’elle allait créer (la TAS) en contrepartie du soutient de l’USTKE et de ses adhérents pour l’obtention du marché.De plus, la Lyonnaise des Eaux offrit aux employés transférés la possibilité d’acquérir des actions dans cette nouvelle société, s’ils le désiraient, avec la compensation de départ présentée par Air France à chacun d’entre eux.Cette possibilité devient une obligation pour les adhérents de l’USTKE qui devaient s’y plier sous peine d’être exclus de leur syndicat. A peine avaient-ils franchi la porte du bureau d’Air France avec leur chèque de départ en main qu’un représentant de l’USTKE leur demandait de verser une somme équivalente dans le compte du syndicat au bénéfice d’une SCP (Société civile de participation) qui représenterait les salariés-actionnaires de la TAS. Gare à celui qui n’obéissait pas!Le résultat : l’USTKE obtint près de 30% des parts de la TAS.A ce jour, aucun salariés-actionnaires de la TAS n’ont touché de dividendes, mais ceci n’était pas le but. Le but de la manœuvre était pour l’USTKE d’avoir une voix imposante dans la marche de la TAS et une main mise sur l’aéroport.Ce qui fait qu’il a pu imposer, par exemple, la Société de transport particulier (STP) pour la prise en charge des salariés TAS entre leur domicile et Tontouta, société dont il occupe le poste de gérant.Avec LKU sur le port et Gérard Jodar sur l’aéroport, vous pouvez imaginer la pression que leur syndicat peut mettre sur l’économie du Territoire et donc sur d’éventuelles négociations en cas de conflit.La section SOENC de la TAS a toujours protesté et dénoncé le fait que Gérard Jodar soit payé, depuis maintenant 14 ans, sans avoir jamais fait un jour de travail, surtout face aux difficultés financières des premières années, quand un plan social a été mis en place, avec la bénédiction de l’USTKE, dans lequel tous les employés ont dû baisser leur salaire de 5%.Dur pour les petits salaires de l’époque, (100 000 à 115 000frs) (838 à 963 €) mais pas trop dur pour les gros salaires comme celui de Gérard Jodar (400 000 à 500 000frs) (3352 à 4190 €)De plus, le manque à gagner pour la société, en acceptant de placer Gérard Jodar dans un poste fictif, est considérable.Le calcul est vite fait…14 ans à 450 000 XPF de moyenne = 75 600 000 XPF… (633 528 €) en comptant les charges sociales : on dépasse les 100 000 000 XPF!!!! (838 000 €)A ce jour les protestations de l’USOENC, l’autre syndicat représentatif de la société, qui réclame la remise au travail de Gérard Jodar n’ont jamais provoqué de réaction de la part des différentes directions de la TAS.On comprend bien pourquoi… la paix sociale n’a pas de prix.Bizarrement, le privilège d’avoir un délégué permanent n’est pas accordé à l’USOENC, ce qui fait que les directions successives de la TAS sont coupables de discrimination syndicale et/ou de détournement de biens sociaux au profit de Gérard Jodar. »

VICTOR – 2009 – http://danactu-resistance.over-blog.com/article-35053991.ht…

***

PNC À VOS POSTES !

Photo de Losservatore Caledo.
***

Deux truc mon cher Gaël Yanno.

D’abord, elle est quand même très forte, et très maligne, celle qui représente les principaux candidats à la Primaire parmi les élus et responsables de toutes les forces loyalistes calédoniennes siégeant au Congrés, mais « AU TITRE D’AUCUN CANDIDAT » !!! Très très forte, l’ « apparentée » multiprise, la donneuse de néant, la receveuse universelle. Ce serait encore plus fort de représenter un candidat au lendemain des primaires, retour vers le futur. 🙂

Ensuite cher Gaël, t’as raison, c’est vrai, on est vraiment cons et on « réalise » pas nous « les Français, et parmi eux les Calédoniens » que « l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 va essentiellement se décider 5 mois avant, les 20 et 27 novembre 2016, lors de la Primaire de la Droite et du Centre ! » Ben ouais, on aurait dû y penser, vous les trop meilleurs du mânde Républicains et centristes, vous allez tout décider les 23 avril et 7 mai et on aura même pas besoin d’aller voter les 20 et 27, pas besoin de se déplacer et de se faire chier. Merci les Républicains ! 😀

Photo de Gaël Yanno.
Photo de Gaël Yanno.
Chaque commission regroupe des représentants des principaux candidats à la Primaire de la Droite et du Centre.
24 bureaux de vote seront ouverts les 20 et 27 novembre 2016 dans chacune des 2 circonscriptions législatives de Nouvelle-Calédonie.
10.337 bureaux de vote seront ouverts dans toute la France métropolitaine et d'outre-mer dont 48 en Nouvelle-Calédonie.

Gaël Yanno a ajouté 5 photos.

Les Français -et parmi eux les calédoniens- ne le réalisent pas !

L’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 va essentiellement se décider 5 mois avant, les 20 et 27 novembre 2016, lors de la Primaire de la Droite et du Centre !

10.337 bureaux de vote – dont 48 en Nouvelle-Calédonie – seront ouverts ces 2 dimanches dans toute la France.

Pour organiser ce vote, une commission locale d’organisation a été installée dans chaque département et collectivité française.

En Nouvelle-Calédonie, cette commission s’est réunie pour la 2ème fois cette semaine sous la présidence du député européen Maurice Ponga.

Elle est composée d’élus et de responsables de toutes les forces loyalistes calédoniennes siégeant au Congrés et représentant chacun des principaux candidats à la Primaire :

• Au titre d’aucun candidat:
– Sonia Backes (Apparentée Rassemblement)

• Au titre du futur candidat Nicolas Sarkozy:
– Pierre Frogier (Rassemblement)
– Thierry Santa (Rassemblement)
– Vaéa Frogier ( Rassemblement)

• Au titre d’Alain Juppé:
– Corinne Voisin (Calédonie Ensemble)
– Simon Loueckhote (Le Mouvement de la Diversité)
– Gaël Yanno (Mouvement Populaire Calédonien)

• Au titre de Bruno Le Maire:
– Cynthia Ligeard (Rassemblement)
– Sacha Bénisti (Mouvement Populaire Calédonien)
– Corinne David (Calédonie Ensemble)

• Au titre de Francois Fillon:
– Bernard Deladrière (Rassemblement)
– Henriette Falélavaki (Rassemblement)

Commentaires
Gaël Yanno
Gaël Yanno Mon cher Losservatore Caledo,

L’objectif de mon message sur mon mur est d’expliquer à mes compatriotes l’importance de cette Primaire des 20 et 27 novembre 2016 afin qu’ils y participent, quel que soit leur choix.
Car tout électeur pourra voter et non uniquement les adhérents des Républicains
Comme un trop grand nombre le croit.
Ce n’est donc pas nous qui allons « tout décider » mais bien les électeurs qui voteront à la Primaire les 20 et 27 novembre 2016. 😉

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Ben ouais c’est bien c’que j’dis. Y’a qu’à supprimer les élections de mai 2017 puisque votre primaire de novembre 2016 va tout décider.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 8 s il y a 9 secondes

Le 7 janvier, faut mettre un Charly sur son mur, le 18 juin, un De Gaulle, ou une croix de Lorraine, le 24 septembre, euh… rien.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

Le groupe culturel de St Louis parti en Martinique a-t-il offert à Alfred Marie-Jeanne des cagous sculptés en pneu brûlé ou en bitume fondu?

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 9 s il y a 9 secondes

Pourquoi les gens de Nouméa qui se sont fait voler leur(s) voiture(s) publient-ils aussitôt leurs alertes sur les FaceBook du Mont-Dore ?!

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 12 s il y a 12 secondes

L’arrivée du préfet socialiste en Calédonie est apaisante.Il n’y a qu’un incendie de mairie et qu’une tentative de meurtre de gendarme ce WE

***

LE MESSAGE QUE LES BANQUES ET LES FINANCIERS ONT ORDONNÉ AUX JOURNALISTES FRANÇAIS DE RELAYER LE JOUR D’APRÈS LE BREXIT

Photo de Losservatore Caledo.
***

Bye bye Tommies !

Photo de Losservatore Caledo.
***

Les explications de vote, pardon de crimes et méfaits, sont répétitives. C’est régulièrement :

« J’étais saoul et en colère »

ou bien

« J’ai été emboucané. »

ou bien

« Il m’a regardé de travers. »

ou bien

« Elle avait qu’à pas me quitter. »

Photo de Losservatore Caledo.
***

EMBRASSONS-NOUS FOLLEVILLE !

Le Embrassons-nous Folleville ! des juppéistes du caillou avait au JT de ce soir quelque chose de touchant et de troublant à la fois, tellement ces bises étaient bouleversantes de sincérité.

Des questions existentielles surgissent : Juppé est-il toujours le candidat à la primaire des Républicains ? Est-on juppéiste avant d’être Républicain ou bien est-on Républicain et ensuite juppéiste ? Faut-il être à la fois Républicain, juppéiste et balkanyen pour aller au cocktail avec Juppé en juillet ? Si Alain a rimé avec mis en examen, Balkany doit-il rimer avec investi ? Juppé a-t-il bonché, Juppé est-il branché ? Et Dieu dans tout ça ?

http://www.lepoint.fr/…/lr-balkany-investi-personne-ne-bron…

Les Républicains : Balkany investi, personne ne bronche
Chez Les Républicains, nul ne s’est risqué à critiquer l’investiture du maire de Levallois malgré ses quatre mises en examen. Explications.

Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
Commentaires
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo AJ ! AJ ! AJ ! est sans doute une version républicaine de Arf ! Arf ! Arf !

 

Malin Lechanteur

Malin Lechanteur Bizzare, bizzare l’absence de Mme BACKES, la porte-parole des Républicains… Houps, j’oubliais, ne sont représentés ici que les partis politiques Calédoniens et il faut bien l’avouer, elle ne fait plus partie de tous ceux-la ? Attendons de voir sous quelle étiquette s’affichera le prochain mariage, trio ou quatuor BACKES/LAGARDE/LOUECKOTE/VITTORI ???

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Alliot-Marie ?

 ***

AVALER DES COULEUVRES ÉCLAIRÉES

Les bobards que Gomes fait avaler aux Calédoniens atteignent maintenant des dimensions dangereuses pour leur appareil digestif. Après les gigantesques salades sur l’infime pourcentage de divergences que nous avons avec les indépendantistes, juste représenté par un siège à l’ONU pour Kanaky, il veut nous faire avaler le monstrueux craque de l’exercice possible des compétences régaliennes par la NC sans pour autant être souverain et indépendant. Révélation ! Ainsi la France, bien qu’exerçant toutes les compétences régaliennes n’est pas souveraine et est toujours une colonie de Rome et des Italiens. Vercingétorix, c’était pas la peine de t’énerver !

« Il n’existe pas d’automaticité entre l’exercice des compétences régaliennes et le statut de pleine souveraineté ». Philippe Gomès, œuvres complètes, tome XXIV, chapitre 48, Collection « Plus c’est gros plus ça passe », Éditions Canular.

Photo de Losservatore Caledo.
***

PHILIPPE GOMES EXPLIQUANT CLAIREMENT QUE LE NON ÉCLAIRÉ À L’INDÉPENDANCE A BESOIN DU OUI ÉCLAIRÉ AUX COMPÉTENCES SANS LA FRANCE POUR GAGNER DES CONVERGENCES CONTRE LES DIVERGENCES. C’EST CLAIR !

***

QUESTIONS

Qui sont les emmerdeurs du ciel de Magenta ?
Quel est leur statut, quelles sont leurs qualifications par rapport aux contrôleurs de Tontouta ?
Quand va-t-on enfin installer les lignes et avions domestiques à Tontouta, toutes les logiques imposant cette solutions, quelles soient d’ordre économiques, techniques et de sécurité ?!

***

 » « La compagnie dénonce des « défaillances du service de contrôle aérien ». Un grave accident aurait été évité de justesse il y a 2 jours.

Air Calédonie annonce ce soir dans un communiqué la suspension de tous ses vols à compter du 23 juin. Elle dénonce « un niveau de sécurité devenu inacceptable » et attend des mesures d’urgence de la part de la Direction de l’Aviation Civile.
Selon la compagnie, un accident grave a été évité il y a 2 jours : 2 appareils en vol ont évité de justesse une collision.
Plusieurs autres incidents se seraient produits ces dernières semaines.
Aircal indique que « la reprise de l’activité ne pourra être envisagée qu’après avoir obtenu la garantie d’un retour à un standard de sécurité nominal ».
Pour la compagnie, la sécurité s’est dégradée depuis la restriction de la plage horaire des vols sur l’aérodrome de Magenta. »

La compagnie dénonce des « défaillances du service de contrôle aérien ». Un grave accident aurait été évité de justesse il y a 2 jours.
LA1ERE.FRANCETVINFO.FR
***

LA PUISSANCE DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT EST IMPRESSIONNANTE…

EN DIRECT. Loi travail : la manifestation finalement autorisée
Les syndicats pourront finalement manifester à Paris jeudi sur un « parcours proposé par le ministre de l’Intérieur », a indiqué l’intersyndicale.
***
PAR LE POINT.FR
Modifié le 22/06/2016 à 13:03 – Publié le 22/06/2016 à 10:00 | Le Point.fr

***
12 h 55 – La manifestation est autorisée demain

L’intersyndicale a indiqué avoir « obtenu le droit de manifester le 23 juin » sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur. Le cortège partira de Bastille et fera une boucle pour revenir au point de départ. « Un parcours plus sécurisé, selon Bernard Cazeneuve », ont détaillé les syndicats.

***

C’est une décision historique pour un gouvernement de gauche. La manifestation contre la loi travail de jeudi a été interdite par le préfet de police.
LEPOINT.FR|PAR LE POINT.FR
***

BALKANY PRÉSIDENT !

Voilà qui me fait encore plus adorer Les Républicains, et tous les partis, et la politique.

« De l’importance d’entretenir des relations cordiales avec son parti. Malgré ses impressionnants déboires judiciaires – mises en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère -, Patrick Balkany sera bien des législatives en 2017.

« Le Monde » confirme que la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a validé l’investiture du maire de Levallois-Perret pour les élections législatives de juin prochain dans les Hauts-de-Seine.

Seule ombre au tableau, Patrick Balkany va devoir – entrée de la loi sur le cumul des mandats oblige – choisir entre son mandat de maire et la députation en cas de réélection. Pour autant, il ne devrait pas trop s’éloigner de Levallois-Perret, le poste de maire revenant automatiquement à… Isabelle Balkany, sa première adjointe et épouse. »

De l’importance d’entretenir des relations cordiales avec son parti. Malgré ses impressionnants déboires…
TEMPSREEL.NOUVELOBS.COM
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 5 min il y a 5 minutes

ZUT ZUT ZUT ! J’ai oublié la rencontre citoyenne sur l’indépendance-90% de convergences de Calédonie Ensemble ! C’est trop tard ? C’est 99%?

***

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES

… qu’il a dit le coquelet au JT, tous responsables de la délinquance. Formidable ! La solution à la délinquance c’est un doctorat et trois hectolitres de salive…

Photo de Losservatore Caledo.
***

JACQUOT TU DORS, TON CONGRÈS TON CONGRÈS VA TROP VITE

Jacquot tu dors, ton congrès ton congrès va trop vite…
YOUTUBE.COM
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Lalié demande une minute de silence pour Pisani au Congrès. « Personne veut me répondre bande de … ». Ben ouais c’est ça le silence Jacques!

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 8 s il y a 8 secondes

Parler de 3 milliards de cadeau fiscal dans l’examen d’un compte administratif en déficit au Congrès de NC c’est de la « théorie du complot »?

 

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 9 s il y a 9 secondes

C’est bête, Calédonie Ensemble avait invité Pisani à la rencontre citoyenne de ce soir sur la préparation à l’indépendance-association ! 🙁

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 7 h il y a 7 heures

La litanie des louanges qu’on a adressées à Deteix y’a 2 semaines va pouvoir resservir telle quelle pour Pisani demain en Calédonie.

L’ancien ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand est décédé lundi soir à l’âge de 97 ans. L’Élysée a salué « un esprit visionnaire ».

LEPOINT.FR|PAR LE POINT, MAGAZINE

Losservatore Caledo Même Dupont-Aignan y va de son sanglot sur Pisani, comme Brot et Philippe Blaise y sont allés de leur larmichette sur Deteix. Décidément la politique…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Finalement quitter le navire pour atterrir dans une île c’est logique, non ?
Notre rescapés gardera sa bouée jusqu’en 2018 et en plus, comme il aime trop la Calédonie, si il se démerde bien, il pourra rester ici comme ambassadeur de France en Kanaky.

LE SCAN POLITIQUE – Thierry Lataste est nommé haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Son remplaçant est encore inconnu.
LEFIGARO.FR|PAR LE SCAN POLITIQUE
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 27 s il y a 27 secondes

En NC où le communautarisme fait rage baptiser un lieu et une fête publics faré et fête des communautés c’est d’une intelligence peu commune

***

ENCORE UNE PREUVE QUE LA POLITIQUE POURRIT TOUT ET QUE LES POLITIQUES SE SERVENT D’ABORD ENTRE EUX ENTRE COPAINS

Attention, danger : en réformant le doctorat, le gouvernement risque de dévaloriser l’un de nos diplômes les plus reconnus à l’international.
LEPOINT.FR|PAR IDRISS J. ABERKANE
***

LATASTE C’EST NOTRE MOUNTBATTEN À NOUS

Avec Lataste la Couronne socialiste de France nous envoie son gratin comme l’Angleterre avait envoyé la crème de la famille royale en Inde pour gérer son indépendance. Lord Lataste anobli par Hollande 1er ce sera notre comte Mountbatten à nous, dernier vice-roi des Indes calédoniennes de l’empire, premier gouverneur des Indes kanaky libres.

Photo de Losservatore Caledo.
Photo de Losservatore Caledo.
***

LES COPAINS DU MONT-DORE D’ABORD

Non, ce n’était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau,
Qu’on se le dis’ au fond des ports,

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 55 s il y a 56 secondes

Quand Wamytan joue les imbéciles en disant que si on vend 1 action STCPI à l’État il en prendra mille après il est très bon mais joue-t-il ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 12 s il y a 13 secondes

‪#‎Brexit‬ Pour la caste politico-financière l’écoute du peuple et les choix populaires qui lui déplaisent sont populistes.

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 49 s il y a 50 secondes

Quand les kanaky du Nord refusent de lâcher 1 action STCPI et coulent la SLN, ça laisse quand même 99% de convergences entre eux et Gomès ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

LES HYPOCRITES

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 30 s il y a 31 secondes

Afficher la suite

Photo de Losservatore Caledo.
***

Gilles Eyrin : « Après un nouveau grand écart…. il y aura un splendide rétablissement, sourire, applaudissements et bouquets de fleurs…. La politique… c’est fantastique !!!! »

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 27 s il y a 28 secondes

La devise de Wamytan : Vivre ensemble et laisser mourir la SLN toute seule.
Sa mort accélèrera le désordre et kanaky

Photo de Losservatore Caledo.
Losservatore Caledo Schéma classique : la révolution passe par la déstabilisation. Gomès le sait-il ?
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 7 s il y a 8 secondes

Juppé se fout de la Calédonie comme de son premier calin avec Chirac et Sarko et comme de sa dernière mise en examen

Photo de Losservatore Caledo.
Commentaires
Fred Decøurt

Fred Decøurt Vive Cheminade !!!

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Y’a pas d’autres chemins que Cheminade ? Et d’autres postures pour les élus locaux que de se mettre à genoux devant des leaders et des partis locaux dans l’espoir d’être honoré ?…

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Surtout quand cette posture collective de génuflexion tient de la partouze lamentable entre meilleurs ennemis du mânde… Non ?

Photo de Losservatore Caledo.

 

Fred Decøurt

Fred Decøurt Le problème n’est pas tant ce que tu perçois comme une génuflexion dégradante que de participer à la désignation du futur président de la république.

XXX plutôt que Sarkozy, XXX plutôt que Valls ou Hollande ou Macron, XXX plutôt que Lepen.

Après tu remplaces XXX par celui de ton choix.

 

Bruno Penati

Bruno Penati Lol, on se rapproche doucement mais sûrement de ce que j’ai voulu dire en parlant d’étonnant mélange des genres. Et pour répondre à une question que tu as posée Fred, je ne parle aucunement d’independantiste. Amts

 

Fred Decøurt

Fred Decøurt Quand les loyalistes se déchirent, tout le monde s’insurge, quand ils convergent, tout le monde s’en plaint, va falloir savoir à un moment où se situe la norme.

Le vrai mélange des genres à lieu quand des loyalistes s’allient à des indépendantistes…

 

Bruno Penati

Bruno Penati Tu as enfin compris.

 

Bruno Penati

Bruno Penati Et ces loyalistes là suivront. Ils s’insurgeront de temps en temps (pour exister) mais se garder ont bien d’aller au fond des choses pour éradiquer quoi que ce soit. Et devine avec qui j’ai appris ça ? Avec Juppé debut 80. Surprenant, non ?

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo On peut avoir évidemment plus ou moins d’estime pour Fillon, Juppé, Sarko et chaque électeur français, chaque électeur français de Calédonie aussi donc, choisira la personne de ses vœux. Mais ont-ils besoin ces électeurs de ces comités à la con pour leur mâcher leur choix et pour leur tenir la main et le bulletin ?! Et puis les acteurs politiques de Calédonie, ont-ils vraiment besoin de ces grands hommes nationaux comme béquilles. Ne peuvent-ils pas tenir debout tout seuls, avec leurs idées, leurs projets et leurs programmes ? L’allégeance servile des citoyens à l’égard des partis, se rendant aux meetings et devant leur leader comme à la messe devant un messie est déjà lamentable et dégradante. La même chose de la part des leaders et élus politiques s’effaçant et se soumettant en attendant le retour du Sarko-Cult ou la renaissance du divin Juppé est encore plus lamentable et dégradante, surtout quand ce culte et ces messes se passent entre fidèles qui se détestent et sont totalement dépourvus de valeurs et de convictions.

 

Bruno Penati

Bruno Penati J’adhère totalement.

 

Fred Decøurt

Fred Decøurt Ne confond pas soutien et allégeance. Nous soutenons Juppé, nous ne sommes pas affiliés aux Républicains.

De plus les élus sont, que tu le veuilles ou non, des prescripteurs d’idées. Les gens qui ont voté pour eux attendent d’eux qu’ils donnent leurs avis. Ce qu’ils font.

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Et bah fallait pas aller avec les Républicains. On attend, j’attends, des élus qu’ils gèrent correctement les affaires publiques, pas qu’ils nous « prescrivent des idées » ! Ils sont pas des toubibs, on n’est pas des cons.

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Tu crois vraiment que j’ai besoin, qu’on a besoin de la fille à Lafleur pour avoir des idées ??????!!!!!!

 

Fred Decøurt

Fred Decøurt Détrompe-toi, tout le monde n’a pas ta culture politique, ne fais pas de l’apolitique politique son hobby quotidien.

 

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Et bien les gens qui n’ont pas de culture politique et qui choisissent au feeling, je préfère encore qu’ils choisissent seuls avec leur intuition plutôt que sous la dictée d’un Leroux, d’une Lafleur ou d’un Metzdorf.

 

Fred Decøurt

Fred Decøurt C’est un choix, tu peux aussi considérer que ton mandat peut servir à un but pédagogique et expliquer la politique aux néophytes afin que leur choix soit un peu moins le fait du feeling et de plus celui de la connaissance et de la compréhension de la vie politique.

 

Losservatore Caledo
Losservatore CaledoUn élu politique n’est pas un prof, ni un papa, ni un curé, ni un psy, et encore moins un gourou ! Même si beaucoup se prennent pour tout ça à la fois…

***

Si l’UCF vote pour Santa, à n’importe quel tour, l’UCF vote contre le référendum, que Santa veut massacrer, et pour celui qui l’a massacrée et qui en traite les élus d’oiseaux de mauvais augure et de fossoyeurs.

Commentaires
Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Oui mais en même temps c’est pas vraiment le moment de faire élire un indépendantiste au congrès…

Veneole Veneole

Veneole Veneole Entre la peste et le choléra il faut choisir !

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Qui est indépendantiste et qui ne l’est pas dans l’histoire ? Je ne sais pas si la peste est plus patriote que le choléra… Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans peuvent connaître où le parti de Santa votait pour l’indépendantiste Wamytan à la présidence du Congrès.

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin « Ne pas faire élire un indépendantiste »… quel argument bizarre alors qu’avec CE, depuis des années, ils font tout pour favoriser l’indépendance et les indépendantistes.

Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Je suis tout à fait certain que Philippe Blaise ou Gaël Yannoseront bien plus responsables. Heureusement d’ailleurs.

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo On va voir… C’est d’ailleurs la seule chose intéressante à voir sans cette farce du renouvellement du bureau du Congrès. Voir s’il reste encore un peu de cohérence et de dignité dans la politique caledonienne ou plus du tout.

Philippe Blaise

Philippe Blaise Entre Ebola et la chaude pisse, je choisis la chaude pisse

Philippe Blaise

Philippe Blaise Contrairement à Frogier, l’UCF ne fait pas élire un indépendantiste au Congrès

Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Là je défends complètement la position de Philippe Blaise. Ce serait lui faire un bien mauvais procès que de lui reprocher un tel choix.

Philippe Blaise

Philippe Blaise Ouais ben soyons clairs : CE et le Rassemblement couchent ensemble, en fait sur ordre de Frogier, les élus Rassemblement et certains Républicains sont devenus des toutous devant Philippe Gomès et le laissent faire ce qu’il veut avec les indépendantisteVoir plus

Pierre Fortier

Pierre Fortier Je partage aussi la position de Philippe Blaise. Une petite explication de vote au Congrès serait la bienvenue..

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Le grand mou réélu par les faux durs… Voilà, il ne s’est rien passé ce matin, et Il ne se passera plus jamais rien puisqu’il n’y a plus personne par qui il pourrait se passer quelque chose. Rideau. Et je coupe le son.

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Pourquoi ne pas dire qu’avec la quasi certitude de l’élection du candidat républicain aux présidentielles, G. Yanno, espère à nouveau un destin politique à la hauteur de ses folles ambitions. Il ne peut donc plus rien faire contre sa famille, contre FrVoir plus

Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Sacré Gilles ! Le délire total !

Losservatore Caledo
Votre réponse…
Philippe Blaise
Philippe Blaise Le vote pour reconduire Santa, candidat unique, n’a strictement aucune signification concernant son positionnement contre le référendum.
Ce n’est pas parce que CE vote pour Santa qu’ils valident la politique de Santa et Frogier.Voir plus

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Santa n’a rien de loyaliste, tout comme Gomes ou Frogier. Il faut sortir de cette spirale du  » pas moyen de faire autrement » quand on a la prétention de symboliser une alternative, une opposition…. faire le mouton ne convaincra jamais personne.

Philippe Blaise

Philippe Blaise Ben alors on peut s’inquiéter parce que si je te comprends bien ça veut dire qu’il y a 51 élus non loyalistes sur 54 au Congrès.

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Santa vous traite « Oiseaux de mauvaise augure », auteurs de ‘ »balivernes », « fossoyeurs » faisant courir des « risques à la population calédonienne », « faire de la polémique », « faire du buzz »…. et vous, vous votez pour lui…. c’est à désespérer !

Philippe Blaise
Philippe Blaise La question ce n’est pas de se venger de ceux qui disent du mal de toi, ou qui t’ont fait des coups de pute, mais d’adopter dans l’intérêt général l’attitude la plus utile pour la cause loyaliste ou à défaut la moins néfaste possible.
Si un jour cela est compatible avec le fait de régler quelques comptes tant mieux, quand ce n’est pas le cas, comme aujourd’hui, on fait pour le mieux.

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo L’intérêt général était de barrer à la route au pisanisme du couple Frogier-Gomès et de leur rejeton, le saint esprit Santa. Le vrai danger est là : la sape du loyalisme et son effacement et discrédit complet aux yeux de la population non indépendantiste. Pour ces électeurs-là désormais, depuis ce matin, il n’y a plus rien d’autre que le RUMP-CE, et leur indépendance association, plus rien d’autre ! Ce vote est d’une absurdité et d’une bêtise inouïes, une bêtise impossible à rattraper. toute critique de Santa et de sa coalition nationaliste sera désormais inaudible, vaine, dérisoire, ridicule, grotesque.

Losservatore Caledo

Votre réponse…
 
Gilles Eyrin

Gilles Eyrin J’arrête là… il ne s’agit pas de vengeance ou de répondre aux petites bassesses politiciennes sans intérêt, il s’agit d’affirmer sa personnalité, sa force de caractère, sa capacité à résister, à démontrer ses convictions….. le RUMP vous a démoli, insulté, traité plus bas que terre…. et vous votez pour son candidat…. non merci !!!!

Pierre Fortier
Pierre Fortier Je ne suis pas d’accord avec Gilles Eyrin, et c’est dommage car c’est son anniversaire demain..
Je pense que la seule possibilité pour L’UCF était bien de voter pour Santa.
Le discours du RUMP/LR/CE n’a certes plus rien de loyaliste, et Santa en est l’écho, mais il fallait à tout prix éviter Wamytan et son discours de haine vis à vis de la France.
Maintenant, il faut peaufiner un mode d’action pour contrer cette dérive opaque vers un statut dont personne ne veut vraiment, y compris les indépendantistes.
Alors, qui a des idées ?J’en ai quelques unes.

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin j’espérais un autre cadeau 😉

Losservatore Caledo
Votre réponse…
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo L’intérêt général était de barrer à la route au pisanisme du couple Frogier-Gomès et de leur rejeton, le saint esprit Santa, la sainte trinité. Le vrai danger est là : la sape du loyalisme et son effacement et discrédit complet aux yeux de la population non indépendantiste. Pour ces électeurs-là désormais, depuis ce matin, il n’y a plus rien d’autre que le RUMP-CE, et leur indépendance association, plus rien d’autre ! Ce vote est d’une absurdité et d’une bêtise inouïes, une bêtise impossible à rattraper. toute critique de Santa et de sa coalition nationaliste sera désormais inaudible, vaine, dérisoire, ridicule, grotesque.

Bernard Blot

Bernard Blot Alors quelle est votre solution , vous qui avez la science infuse ?

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin La fusion des listes aux municipales avec G. Briault n’a donc pas suffi…. il n’y a plus rien à espérer en s’associant avec le RUMP ou CE…. ils ont fait la même politique de convergence extrême vers les indépendantistes, ce que les calédoniens rejettent !

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo La solution aurait pu sortir des urnes grâce à un message fort adressé à la population pour dénoncer la politique Pisani du RUMP-CE. Maintenant c’est fini. Même plus plus la peine de commencer à songer au rêve d’un début de projet de listes alternativeVoir plus

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin La solution eut été d’affirmer qu’une autre politique reste possible…pas de voter avec les magouilleurs!

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Les élus de l’UCF ce matin :

Photo de Losservatore Caledo.
Pierre Fortier
Pierre Fortier Je ne vois pas vraiment l’intérêt pour l’UCF de jouer Camerone au Congrès en s’abstenant de voter pour Santa aujourd’hui.
Pour l’immense majorité des électeurs loyalistes, Santa reste, malheusement, un partisan du maintien dans la France. Empêcher son élection au profit d’un Wamytan serait perçu comme une trahison du camp loyaliste, et la parole de L’UCF perdrait beaucoup de sa crédibilité.

Philippe Blaise
Philippe Blaise Avec ou sans les voix de l’UCF, Santa était élu au troisième tour.
Donc deux options :
ne pas voter et aucun résultat tangible.
Ou en profiter pour montrer que nous tenons l’engagement pris de faire barrage aux indépendantistes, et être en position morale de dénoncer ceux qui pactisent avec le FLNKS.
Maintenant si après il y en a qui trouvent que ce n’est pas assez dur, que c’est être des couilles molles, que ceci, que cela, ma foi c’est leur droit.

Losservatore Caledo
Losservatore Caledo ET BIEN JUSTEMENT !!!
Si Santa était inévitablement élu, à quoi bon lui faire en plus cette courte échelle inutile et déshonorante ???????!!!!!!

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin …inutile et déshonorante…. sauf pour les petits calculs électoralistes de Yanno.

Philippe Blaise

Philippe Blaise Encore une fois, voter pour le candidat loyaliste pour faire barrage aux indépendantistes est une question de principe. Cela n’a rien à voir avec un satisfecit envers les positions exprimées par ce candidat et ses positions.

Pour ce qui est des jugements de valeur, forgez vous une opinion sur la durée

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Pour un candidat loyaliste d’accord, mais là !…

Philippe Blaise

Philippe Blaise Mais on a jamais dit qu’on a rangé les couteaux….tu penses bien que je ne vais pas laisser Frogier et Gomès faire tranquillement leurs petites affaires.

Losservatore Caledo

Votre réponse…
 
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Faux. Les Calédoniens sont pas si cons. Et le discrédit du couple Frogier-Gomès était grand. Je dis bien « était ». L’UCF s’est perdue elle-même, ils sont désormais perçus comme perdants, et même perdants complaisants, perdants et contents, pour éviter la vulgarité de l’autre formule… Et ça, l’échec, l’opinion publique le perçoit bien et le sanctionne par un Vae victis constant.

Pierre Fortier
Pierre Fortier « Affirmer qu’une autre solution est possible » peut se faire de façon peut être plus efficace.
Après tout, les 12500 électeurs de L’UCF n’ont pas disparus, et peut être qu’ un « sitting  » bien organisé devant les locaux où se réunissent les « experts/negociateurs » pourrait avoir un certain effet?

Losservatore Caledo
Votre réponse…
Gilles Eyrin

Gilles Eyrin La dégringolade électorale du RUMP signifie bien que ce parti est dépassé…. S Backes et I. Lafleur l’ont remis en selle artificiellement , mais, en votant pour Santa, l’UCF a perdu toute crédibilité d’etre le recours possible .

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Pierre Fortier recherchant les 12500 électeurs de l’UCF😀 :

Photo de Losservatore Caledo.
Gilles Eyrin

Gilles Eyrin moi, j’ai piscine… désolé !

Losservatore Caledo
Votre réponse…
Pierre Fortier

Pierre Fortier Faudrait savoir… On parle de « dégringolade electorale », et on se gausse de ma recherche d’électeurs. .

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Cherche cherche cherche !

Photo de Losservatore Caledo.
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Bon, au moins, pour les prochains dimanches d’élections, je sais que je suis libre 🙂 , totalement, sans soucis, mer, montagne, ballade à Boat Pass, Australie, non ! pas Australie ! biture, ou cure de sommeil, 😀

Pierre Fortier

Pierre Fortier Et puis moi, je reste courtois!

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Roooh ! Râle pas ! Ça reste cool 🙂 Sinon j’me serais déjà radié !

Guy Chabot
Guy Chabot Messieurs Gilles Eyrin et Losservatore Caledo, il faut redescendre au niveau de l’électeur lambda et quitter les tours d’ivoire que vous avez gravi de par votre connaissance des arcanes politiciennes calédoniennes. Vous seriez surpris de ce que pensent les électeurs loyalistes, lesquels considèrent toujours Frogier et Gomes comme des défenseurs de la Calédonie française.
Les élus UCF ont pris une décision et l’assument. Cela me conforte dans la confiance que j’ai en eux.

Losservatore Caledo
Losservatore Caledo Guy Chabot nous n’avons pas d’injonction à recevoir, et surtout pas d’injonction à « redescendre ». Si notre hauteur de vue vous gêne et si vous vous complaisez au ras des pâquerettes c’est votre problème.
Notre connaissance des électeurs loyalistes vaut certainement la vôtre et nous n’abusons pas de la méthode Coué, nous.

Guy Chabot

Guy Chabot C’était une invitation, pas une injonction. Et je ne me complais pas au ras des paquerettes, je me contente de me remettre de temps à autre au niveau des loyalistes qui ont été capables de valider à 70% un accord tel que celui des ADN. Quand on y pense le vertige n’est pas loin tant la descente est vertigineuse.

Guy Chabot

Guy Chabot Bon, je viens de me relire, 70% c’était tous les calédoniens, pas juste les loyalistes. Ceci dit ça ne rassure pas plus pour autant.

Guy Chabot

Guy Chabot C’est une injonction ou une invitation ? 😉

Losservatore Caledo
Votre réponse…
Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Guy Chabot, vous avez certainement raison du peu d’intérêt de l’électeur lambda pour la chose politique. Par contre, vous savez aussi que CE, RUMP et UCF, sous la même appellation « loyaliste », ont des positionnements totalement opposés, variant du natiVoir plus

Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Opportunités fortes mais sans risque = mous du genou. Non, ils ont adopté une attitude parfaitement cohérente et adaptée.

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Silvère…. comment on se sent dans la peau du parfait fayot ?

Silvère Dervillez

Silvère Dervillez Gilles Eyrin Des opportunités fortes mais sans risque !!! Quel fin stratège, quel visionnaire, ô que c’est super malin ! Continue à t’exciter derrière ton petit clavier, à faire le dur virtuel, et puis si on a besoin de conseil, on t’évitera soigneusement hein ! Quel rigolo çui là !

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin Moi aussi, je suis content pour toi…. pas toujours facile de trouver sa voie, alors très heureux que tu te réalises enfin.

Losservatore Caledo

Votre réponse…
 
Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Et c’est déjà fait 🙁

Bernard Blot

Bernard Blot Gilles, pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi .C’est vrai qu’on peut avoir les boules de n’avoir pas d’autre choix que L’UCF est voté pour Santa le mou. Ce vote de l’ UCF prouve que ce parti est responsable vis à vis de ses électeurs loyalisteVoir plus

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin On ne peut pas être toujours d’accord…. mais tu pourrais reconnaître que j’ai toujours raison ( surtout aujourd’hui) 😉

Bernard Blot

Bernard Blot Je te le concède mais seulement pour aujourd’hui .

Fred Decøurt

Fred Decøurt Bon, OK, à la limite, t’as pas tort.

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Gilles Eyrin Ceux qui ont toujours raison ne peuvent pas faire toujours plaisir à tout le monde… 😉

Gilles Eyrin

Gilles Eyrin … et ceux qui ont toujours tort ne font jamais plaisir à personne 😉

Losservatore Caledo

Losservatore Caledo Ah nan ! Regarde le nombre de like sous les com de Backes, de Ruffenach ou de Gomes

***