C’ÉTAIT WAMYTAN, GOA, NÉAOUTYINE, MAPOU, TUTUGORO ET UREGEI…

zarbi

C’étaient Wamytan, Goa, Néaoutyine, Mapou, Tutugoro et Uregei. Ils devaient être dans un congrès. Ils parlaient à à la radio. Ils disaient que leur succès au référendum ne faisait aucun doute pour eux, que la balance en leur faveur était à plus de 60% mais que cette victoire serait mauvaise, qu’elle humilierait les perdants attachés à la République. Ils ne voulaient pas de ce référendum couperet, il était inutile et dangereux, soutenant qu’ils ne voulaient pas écraser et humilier leurs partenaires loyalistes. Wamytan répétait qu’il ne fallait pas rallumer des rancœurs et des troubles chez les perdants fidèles à la France. Tutugoro ajoutait qu’il y avait beaucoup plus de convergences que de divergences entre les indépendantistes et les loyalistes. Néaoutyine renchérissait en insistant sur les plus de 90% de points communs qu’il partageait avec les non indépendantistes et assurait qu’il ne souhaitait pas acculer l’adversaire à la défaite. Kotra Uregei complétait leurs paroles en énumérant toutes les valeurs humanistes occidentales et tous les éléments culturels de France qui étaient aussi les siens, qui devaient constituer le patrimoine commun et le vivre ensemble des Calédoniens et qu’il souhaitait faire entrer dans la Charte du pays pour un avenir partagé harmonieux.
Daniel Goa allait dire aussi quelque chose mais… je me suis réveillé !

***

Ce rêve étant quand même étrange et Freud nous ayant appris que les songes nous transmettaient des messages issus de notre inconscient, j’ai consulté un psy. Celui-ci, après m’avoir pris 20 000 francs la demi-heure, oui on paye avant, comme au boxon, m’a regardé sévèrement et m’a révélé que je devais quelque part reprocher aux loyalistes de faire toutes les concessions qu’ils accordaient constamment aux indépendantistes et reprocher aux indépendantistes de ne jamais en faire la moindre, de concession, et de ne jamais se mettre à la place des loyalistes, eux.

Il ajouta que cette dérive psychologique pouvait être grave, que cela pouvait déboucher sur une paranoïa sévère mais que cela resterait entre nous si j’entamais une analyse à son cabinet au tarif forfaitaire de deux millions cinq, réglable en trois fois.

En effet, imaginer, même en rêve, que des Kanak et leurs représentants devaient avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres Calédoniens était fort inquiétant et constituait le début d’un dérèglement mental grave. Il m’indiqua, pour attester ses compétences et ses références, une liste impressionnante de noms de personnalités politiques connues, prises également de doutes comparables aux miens à un moment donné, et puis libérées de leurs inquiétudes et revenues à l’équilibre et à l’harmonie après une série de séances avec lui. Elles étaient même redevenues ensuite, disait-il, tout à fait aptes à reprendre des activités politiques de premier plan dans leurs partis politiques loyalistes respectifs.

Pour échapper à ces angoisses, je sortais mon chéquier et mon stylo quand… mon réveil matin a sonné !

BRÈVES ET TWEETS DU 3 AVRIL 2016

breves

***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 16 s il y a 17 secondes

Électeur calédonien non inscrit cherchant le chemin vers son droit de vote au référendum.

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

Électeur calédonien non inscrit devant les explications limpides des politiciens sur son droit de vote au référendum

Photo de Losservatore Caledo.
***
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 18 s il y a 18 secondes

À ‪#‎Nouméa‬ une Place des Cocotiers damée de monde pour le meeting de la DUS, Pabouty, Ounou, Tein, Kotra etc…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL maintenant

Offrira-t-on aussi des billets aux enfants de Valls pour venir écouter Johnny à Nouméa à défaut de Barça à Magenta ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

MAIS NOUS NOUS SERONS MORTS DE RIRE MON FRÈRE

Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère
Quand les conseillers vivront d’amour
Ce sera la paix sur la terre
Les élus seront troubadours
Mais nous nous serons morts de rire mon frère

Photo de Losservatore Caledo.
***

LA PROJECTION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMÉA A ÉTÉ VOTÉE

En cette période de spleen et de morosité générale Sonia Lagarde a décidé d’offrir un spectacle divertissant et gratuit à ses administrée une fois par mois : la projection en direct des débats du conseil municipal projeté en direct sur écran géant en Place des Cocotiers.

Ainsi, es tribulations de Gnafron-Dunoyer, de Guignol-Derycke-Andréani, de Madelon-Lagarde et du Sergent-Yanno feront passer au moins une bonne soirée par mois aux Nouméens dans leur ville d’ordinaire moins drôle…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Comme ça !…  🙂

Photo de Gendarmerie de l'Orne.
Gendarmerie de l’Orne

[INFO] DES HARLEY-DAVIDSON POUR LES MOTOCYCLISTES DE LA GENDARMERIE !

En 2004, Yamaha remportait l’appel d’offres d’équipement en motos des services de l’État,
***

QUEL FEINTEUR CE PREZ !
ou
LA MAUVAISE BLAGUE DU STICKER DE TROU D’BALLE

 » Hé les gars, hé mes p’tits rouleurs, hé mes p’tits mineurs, marrant non le coup d’vous faire poireauter six mois pour avoir vos autorisations, c’était une blague, faites pas la gueule !

Hé les gars, hé mes p’tits rouleurs, hé mes p’tits mineurs, marrant non le coup du trou de balle dans la fenêtre du bureau du prez au gouv, le coup du sticker carreau cassé, c’était une blague, faites pas la gueule !

Hé les gars, hé mes p’tits rouleurs, hé mes p’tits mineurs, marrant non le coup d’vous croire qu’on va vous donner toutes vos exportations mardi, poisson d’avril !!! c’était une blague, faites pas la gueule ! »

Photo de Losservatore Caledo.
***

« J’IRAI ESCALADER LES GRILLES DU HAUSSARIAT »

ET BAH ALORS ? LE SPECTACLE DE SONIA LAGARDE* C’EST UN SPECTACLE COMIQUE ! FAUT RIGOLER !

(*exclue des discus-pour-niquer-notre-référendum)

« Et bien j’irai escalader les grilles du Haussariat, je trouverai bien quelques Nouméens pour me faire la courte échelle mais en tout cas j’peux vous dire que j’y serai. »

Et bah alors pourquoi vous riez pas ? Mais faut rigoler, c’est un spectacle comique, on rigole, le spectacle de Sonia Lagarde c’est un spectacle comique ! alors on rigole, voyez, on s’amuse !

(Euh… doit-on encore de parler de la majorité municipale ? du groupe Lagarde ? ou vaut-il mieux annoncer, avec strass et trompette : « ET MAINTENANT MESDAMES ET MESSIEURS, LA CÉLÈBRE TROUPE SONIA LAGAAARRRDE !!!)

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 11 s il y a 11 secondes

Si Lagarde arrive à s’inscruster dans les discussions institutionnelles, Gomès part, recule, s’excuse, s’agenouille, reste ?

Photo de Losservatore Caledo.
***
***

L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 53 s il y a 53 secondes

Statut kanak only, exclusion des métros du travail et du droit de vote. La‪#‎Calédonie‬ est objectivement xénophobe.

Photo de Losservatore Caledo.
***

L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 3 min il y a 3 minutes

Un bordel politique très 4ème république en France et en NC mais après le bordel la France sera toujours la France, la Calédonie sera Kanaky

Photo de Losservatore Caledo.
***

COHÉRENCE OU CO-ERRANCE ?

« Pierre Frogier persiste et signe dans sa volonté d’organiser un référendum dès 2014, seul moyen à ses yeux de relancer dans la durée l’accord de Nouméa. En attendant  » tout a déjà été concédé aux indépendantistes « . »
LNC, mai 2009

En 2015 et 2016 toute la bande du Rassemblement, Frogier, Martin, Santa etc… trouve le référendum « inutile et dangereux », constituant à coup sûr le briquet pour rallumer la guerre civile.

En mars 2016, Harold Martin veut un référendum immédiatement, tout de suite, présentement, comme disent les africains, dans les six mois, voire le mois prochain, ou dimanche prochain ça serait mieux encore !

Vous avez dit cohérence…

Photo de Losservatore Caledo.
***

KOLOSSALE FINESSE : SE PRENDRE EN SELFIE AVEC SON TERRORISTE

Trop fort ce passager britannique qui se prend en selfie avec le pirate à la ceinture d’explosifs de son vol détourné d’Egypt Air. Je suis jaloux. Si j’avais été otage des terroristes d’Ouvéa à Gossanah ou du terroriste Machoro à Thio, nulle doute que j’aurais pas loupé l’occasion d’un beau selfie avec Alphonse Dianou ou avec le grand saint Eloi !

Photo de Losservatore Caledo.
***

« Les paroles du chef sonnent vraies: « il faut que nous soyons tous à l’intérieur de la même case en Calédonie ». « Plus jamais ça », en parlant des événements qui ont marqué Ouvéa et la Calédonie. « Nous sommes tous frères, il faut qu’on avance ensemble ». »
Sonia Backes

Photo de Losservatore Caledo.
***

L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 5 s il y a 6 secondes

On les a connus valets et lavettes de Jacques puis de Pierre puis de Philippe puis de Pierre encore, sans changement.

Photo de Losservatore Caledo.
***
***

GERMAIN JOUE À POUF-POUF AVEC LES MINEURS

Montagnat, Ballande, Maï et la SLN sont en rond autour de GERMAIN. Celui-ci chantonne en tapotant successivement le ventre de chacun : « Pouf-Pouf, les exportations ce sera toi qui y aura droit ! Pouf-Pouf ce sera toi qu’on éliminera ! Pouf-Pouf … etc… etc… »

Et ça dure depuis le mois d’août…

Photo de Losservatore Caledo.
***
Losservatore Caledo

Tweets Tweets & réponses Médias
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 8 s il y a 9 secondes

On a parlé de « pari sur l’intelligence » en Calédonie à propos des deux Accords. Y’a des paris hasardeux comême…

Photo de Losservatore Caledo.
***
Losservatore Caledo

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 14 s il y a 15 secondes
Reda Kriket c’est de la famille de Jiminy ? Encore un gang de frères terroristes ?!

Photo de Losservatore Caledo.

***

« DES TESTS » OU « DES TEXTES » ? VOUS AVEZ ENTENDU QUOI VOUS ?

J’avoue que moi aussi j’ai hésité, lors du passage surréaliste de Goa sur NC1ère dimanche soir, hésité sur ce mot, « tests » ou textes », qui « fixeront les modalités » d’accession à la citoyenneté selon Goa.

Moi j’ai entendu « textes » et opté pour ce terme, quoique que la diction de Daniel soit des fois approximative. Des textes de loi, des décrets, des arrêtés, fixant la citoyenneté, ça peut se comprendre ça. Mais NC 1ère a entendu et retranscrit ‘tests » dans son article sur son site :

http://la1ere.francetvinfo.fr/…/daniel-goa-notre-projet-de-…

« Les français s’ils veulent y vivre on mettra en place des droits, ils pourront partir quand ils voudront et la citoyenneté sera accordée à ceux qui en feront la demande avec des tests qui fixeront les modalités.  »

Ça change les choses comême !… D’après RFO, donc, les Français, ceux qui « partiront pas quand ils voudront », on leur fera passer des TESTS ! Des tests de quoi ?! De natation ? en eau trouble… De coutume ? De langue ? Des tests d’effort ? de bonne volonté… Des tests d’encensement d’Ataï, de Machoro et de Tchibaou ? Des test de quoi Grand Dieu ???!!!

Photo de Losservatore Caledo.

***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 14 s il y a 14 secondes

2016. La Nouvelle-Calédonie est entrée sans bouclier thermique dans la zone d’attraction de la planète Indépendance.

Photo de Losservatore Caledo.
***

TROP AIMABLE

 » Ensuite notre projet de société que nous mettons en place dans cette indépendance-là dans laquelle chacun a sa place, les Calédoniens. Les Français, si ils veulent vivre ici, on mettra en place des droits pour les faire vivre ici et ensuite ils pourront partir quand ils voudront. » Goa, NC1, 27/03/16

Des droits de un an renouvelable ? Deux ?

Photo de Losservatore Caledo.
Commentaire : Ce que je crois c’est que tous ces types politiciens indépendantistes ne croient pas vraiment à ce qu’ils disent, qu’ils perçoivent les limites et les risques de leurs discours publics. Mais ils n’ont pas le choix, ils doivent continuer, et même faire de la surenchère, pour trois raisons, d’une part parce que leur base les pousse, les attend, les menace parfois, d’autre part parce qu’ils ne veulent pas se faire dépasser par la concurrence des autres partis indépendantistes et par leur concurrence en interne, dans leur propre parti (leurs postes, leurs mandats, leur carrière en dépendent), enfin parce qu’il faut demander beaucoup à la France pour obtenir un peu.Le problème c’est que ce discours radical dégouline par la télé, les radios, les journaux, Internet, les meetings sur les familles mélanésiennes qui y croient dur comme fer, elles, et s’aigrissent de plus en plus. Et plus grave encore, le drame c’est que ces visions et ces propos xénophobes des familles dégoulinent sur leurs enfants et leurs jeunes, qui eux transforment hélas souvent cette aigreur héritée en haine, en violence, en délinquance, en désespérance.
 ***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 20 s il y a 20 secondes

‪#‎Calédonie‬, @NC1ere 27/03/16, Daniel Goa : « LES FRANÇAIS ILS POURRONT PARTIR QUAND ILS VOUDRONT »

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 12 s il y a 13 secondes

‪#‎Calédonie‬ ‪#‎Kanaky‬ United Colors of Kanaky

Photo de Losservatore Caledo.
***

La vie des gens est toujours médiocre. Leurs espoirs sont parfois superbes. Leurs désespoirs sont souvent sublimes.

***
Losservatore Caledo

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 19 s il y a 20 secondes

Tu peux critiquer le jour d’après kanaky mais essaie de partir le jour d’avant comême…

***

BROT STILL ALIVE

« Juste pour rappeler que j’existe et que je n’oublie aucun des bons moments passés en Nouvelle-Calédonie!
bien amicalement
Jean-Jacques »

J’ai pas l’habitude de donner dans le perso et de récolter 200 like en mettant sur FB la photo de mon assiette au restau, mais ce matin ce petit message personnel d’un ami avec qui j’avais pas échangé depuis longtemps m’a fait grand plaisir. Marrant que Jean-Jacques, le gaulliste et patriote apolitique, m’écrive au même moment où Philippe Blaise partage sa réaction aux conneries de Goa sur mon groupe et où des vendus experts en largage viennent jouer les suceurs et suceuses de roues…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Losservatore Caledo

NOUVELLES HÉBRIDES

Pour tabasser les patriotes non indépendantistes de Santo en 1980 et mater leur rébellion loyaliste au moment de l’indépendance, y’aurait eu des militaires français déguisés en papous parmi la gestapo papoue appelée à la rescousse par Walter Lini que ça ne m’étonnerait pas…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Pourquoi le député Gomès de la deuxième circonscription de ‪#‎Calédonie‬ fait-il des tournées à Poya et Poindimié plutôt qu’à Thio et Canala ?

***

RÉDUCTION DE LA CIRCULATION, DU CORPS ÉLECTORAL ET DU CHÔMAGE

Je comprends pas bien pourquoi les femmes de statut coutumier conduisent, votent et travaillent. C’est contraire à la Charte !!!

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Christnacht aurait conseillé aux élus de Nouméa de recenser les valeurs qu’ils partagent. Ça va être vite fait vu qu’ils n’ont aucune valeur

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 7 s il y a 7 secondes

Mais qui a tué la veuve Marchal et le Plan Marshall de sécurité de Sonia Lagarde ?I Omar Raddad aussi ???!!!

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Entre le « One Tree, One Day, One life » de Lecren et le « Une heure pour la planète » de Lagarde à Nouméa, c’est quoi le plus con ? Dur !…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Au conseil municipal de Nouméa, quand on quitte l’UCF pour rejoindre Les Républicains et Frogier, comme Gilles Ukeiwé, on rejoint CE et Gomes aussi un peu comême, non ? Alors, il aurait pas eu plus vite fait de rejoindre directement Dunoyer , le Gilles Ukeiwé ?Non ?

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 2 min il y a 2 minutes

Maintenant que Dunoyer et Backes ont voté le budget de ‪#‎Nouméa‬, Lagarde peut démissionner de CE et rentrer chez les Républicains, non ?…

Photo de Losservatore Caledo.
 ***
Losservatore Caledo
DES ÉLUS POMPIERS PYROMANES

‪#‎FoutaiseDeLaDéfenseDesNonInscritsDoffice‬

Je le dis comme je le pense et je le pense comme je le dis, les élus qui gigotent en ce moment en se poussant du col pour faire inscrire les milliers d’électeurs pas inscrits d’office pour voter au prochain référendum (s’il y a référendum, mais ça c’est une autre histoire…), 15 000 il parait, comme ça, à la louche, mais qu’ils ont allègrement et sans états d’âme lâchés à la haine kanaky et socialiste lors de la visite de l’inénarrable Bartolone et lors du comité des signataires suivant ne sont que des élus pompiers pyromanes.

« Appelez-nous, on va s’occuper de vous, tenez voilà l’adresse d’un bon site, oh oui c’est trop injuste, vous voulez un café ? » qu’ils disent ces faux moines, à ceux qu’ils ont sacrifiés.

Ils ont laissé le lance-flamme kanako-socialiste les cramer en 2015 et ils voudraient aujourd’hui souffler sur leurs cendres pour les ranimer et les faire voter ! Non mais c’est bon là… Prendre les gens pour des cons, et 15 000 à la fois, y’a des limites, non ?

Photo de Losservatore Caledo.
 ***

Ça j’aime bien. J’aime bien le pan dans la gueule des normes sanitaires du Fer de Lance (dans lequel Germain veut à toux prix rentrer !), le pan dans la gueule des indépendantistes (« nos amis » vraiment Philippe ?) qui freinent des quatre fers quand on veut bloquer l’alcool, en particulier dans la rue (ça doit être culturel aussi…) et le pan dans la gueule des « boites à sucre », des empoisonneurs sucrés qui hurlent quand on veut limiter en sucre ou taxer leurs produits toxiques et gêner leur business à diabète et à obésité.
Je l’ai déjà dit, lui j’aime bien, le MRC et l’UCF, bof… de la politique, comme le reste. comme les autres, ces autres qui sont tous et toutes des brèles, des fantômes, des tordus, parfois les trois, et des gens qui s’emmerdent en assemblée, comme cette bonne femme à côté là, qui a l’air de se faire chier grave durant toute l’intervention de Blaise, tripotant son téléphone, son stylo, ses cheveux, regardant l’heure, se demandant sans doute ce qu’elle va bouffer au prochain repas…

Philippe Blaise a ajouté une vidéo : Intervention de Philippe Blaise – La santé en Nouvelle Calédonie.

Intervention de Philippe Blaise au sujet de la santé en Nouvelle Calédonie – Séance publique au Congrès du 24/03/2016.

***

***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 46 s il y a 46 secondes

La politique c’est comme les combats de chiens mais là ce sont les chiens qui poussent les hommes à se battre.

Photo de Losservatore Caledo.
***

KIF KIF BOURRICOT
ou
LES RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM

Vu que la question du référendum portera sur des régaliennes toutes plus ou moins transférées et sur deux projets de sociétés à 90% pareils que nos experts et politiciens sont en train d’aligner, les deux propositions du référendum seront les mêmes, les résultats dans un sens ou dans l’autre seront kif kif bourricot, et le jour d’après de Frogie-Gomès et celui de Wamytan-Néaoutyine se ressembleront comme deux gouttes d’eau.

Alors même si on n’a pas déjà été dégoûté de cette mascarade électorale par l’éradication des électeurs métropolitains et par la promesse indépendantiste que Kanaky viendra, quels que soient les résultats des référendums, cette grosse farce d’une question sans alternative et sans choix de société réel ne mérite que l’abstention, question de dignité et d’hygiène, et puis aussi histoire de ne pas cautionner cette forfaiture et ce largage hypocrite.

Élections, piège à cons, référendum, piège à pommes.

Photo de Losservatore Caledo.
***

NOTE POUR PLUS TARD : FAIRE UN LIVRE OU UNE THÈSE QUI S’APPELLERAIT « LES IDÉALISTES DU PACIFIQUE »

Ça concernerait les métropolitains de Leenhardt à Mathias Chauchat qui sont venus en Nouvelle-Calédonie pour y déstabiliser l’ordre établi et y faire fleurir l’indépendance kanak. Les chapitres pourraient se décliner en 1) Les « missionnaires » ou VAT cathos et protestants (Declecq, Deteix…) ; 2) Les anthropologues (Leenhardt, Guiart, Godin, Bensa…) ; Les universitaires (Chauchat, Kohler…) ; Les syndicalistes et politiciens issus du privé (Lenormand, Jodar, Régnier…) ; Les francs mac (catégorie transversale).
Quel impact sur le monde calédonien ? Quels motifs ? Quels valeurs communes ? Quels objectifs ?

Photo de Losservatore Caledo.
 ***

LES POLITIQUES ET LES ZOREILLES

1) Les métropolitains se sont détournés de Frogier au moment du drapeau kanaky.

2) Ils se sont alors tournés vers Gomès qui leur a juré que lui il n’aimait pas le drapeau kanaky, juré, et ils l’ont fait gagner.

3) Gomès s’est ensuite tourné vers kanaky et s’est entouré de gens calédoniens.

4) Les métropolitains se sont dégoûtés de Gomès qui en a fait son deuil et s’est contenté de faire sa soupe avec du kanaky et du calédonien.

5) Le Rassemblement/Républicains et l’UCF ont refait la danse du ventre aux métropolitains radiés ou non inscrits quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau d’électeur ou de cher métro !

Mais… que faisiez-vous au temps chaud bande de baltringues ?… Et bien allez chier maintenant !

Photo de Losservatore Caledo.
***

BISCOPÂQUES

En Calédonie les œufs de Biscochoc sont encore plus chers que ceux de la poule aux œufs d’or, mais faut bien faire son chiffre annuel en une semaine sainte ! Acheter du Lindt ? N’y songez même pas. Le pauvre Lindt est crucifié de taxes tandis que le mauvais larron Biscochoc, lui, a été libéré…

Photo de Losservatore Caledo.
***

LE DESTIN PAS TRÈS COMMUN DES ÉCOLES POUR RICHES EN CALÉDONIE…

Écoles James Cook, Montessori, bilingues, sans oublier la petite qui regarde la montage (sic), tout est bon, puisque ce qui est cher est bon et inversement, pour fuir la masse et se retrouver entre soi, entre enfants de profs et de politiques en l’occurrence, ce qui est un comble au pays du vivre ensemble chanté à tue tête par les politiques et les profs.

Photo de Losservatore Caledo.
***

DES PROGRAMMES TRENTE ANS APRÈS !!!

Ça fait trente ans que des gens sont payés pour faire des cours de langues kanak dans les écoles et dans les collèges sans le moindre programme et sans la moindre instruction !!! Pas mal…

« Or depuis l’application de la loi Deixone, en 1992, relative à l’enseignement des langues et dialectes locaux, il n’existait pas de programme officiel d’enseignement dans le second degré ».

Ils faisaient quoi alors pour occuper les heures, sans programmes et sans instructions ?…

C’est pas un peu l’usine à gaz qui gère le secteur des langues locales qui ralentirait le tempo ? Un grand ponte à la tête de l’Académie des 9, des 9 langues, appelons-le Maître Capello. Des grands pontes dans chaque province pour orchestrer la tour de Babel des langues du pays. Des grands pontifes au rectorat et au gouvernement pour le destin commun linguistique. Des grands pontes à l’Université pour garantir et attester la chose, jurant leurs grands dieux que même si ça ne faisait pas de bien ça ne pouvait pas faire de mal, validation suprême !…

Photo de Losservatore Caledo.
***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 22 s il y a 23 secondes

Avant de pleurer sur son trou, la CAFAT vache à lait devrait contrôler un peu les boites qui surfacturent les services à la personne…

 ***

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 10 s il y a 11 secondes

‪#‎Calédonie‬ Vous préférez la loi de la coutume ou la loi de l’argent au lendemain du référendum ? Vous cassez pas la tête, vous aurez les deux.

***

TROP CHOC LES INVITÉS DE PAIX, D’AMOUR ET D’UNITÉ DE CHAVI !…

chavi

Sur NC radio vers 17 h cette aprème, dans son émission Onde de choc, Chavi recevait le p’tit collectif les amis, yes frangin, un collectif qui s’est monté autour d’une dynamique, yaman, dire un peu tout haut c’que les gens pensent tout bas, yes aille, autour du reggae music, tu vois c’que j’veux dire mon frère, et du message de paix d’amour et d’unité, et autour des tunes de justice contre l’injustice.

Et Mister Flam de Flamengo, cool’s king, yaman, plein de de paix d’amour et d’unité, d’évoquer pêle-mêle des concerts pour les p’tits bourgeois et plus de concerts du tout pour les roots men, y’a des passe-droits, deux poids deux vitesses, on arrive quand même dans un gouvernement de dictature, quand on parle de réquisition on parle vraiment de trucs que l’État font (sic).

Et de continuer qu’on n’a rien contre Johnny… une société qui a du bien ici mais qui vient quand même de Tahiti… le siège social est là-bas… et que c’est un concert qui génère beaucoup d’argent… y’a aucune retombée pour le pays… même que c’est un stade du football réservé aux footballeurs.

Et de conclure qu’aujourd’hui on demande à la production d’emmener leur concert du côté de la plaine du Kuendu Beach parce que sinon je pense que le collectif et les milliers d’personnnes qui sont derrière cette mobilisation seront le 29 avril aussi en face des spectateurs du spectacle de Johnny, yes man…

Cool man, yaman, que de la paix, de l’amour et de l’unité man, t’as raison frangin, je vois c’que tu veux dire mon frère…

http://la1ere.francetvinfo.fr/…/emissions-rad…/ondes-de-choc