DANS LA SÉRIE « J’INVITE SOLENNELLEMENT »

12802890_1217890038225929_666130388921689998_n

Qu’est-ce que j’aurais aimé faire partie d’une assemblée et pouvoir y dire en martelant mes mots, en serrant mon micro et en durcissant mes traits « J’invite solennellement ». Inviter solennellement n’importe qui à n’importe quoi, du moment qu’on invite solennellement. Mais bon… dans une autre vie peut-être, comme tout le reste…

En attendant, j’ai lancé un hashtag ‪#‎JinviteSolennellement‬ , c’est déjà ça… Vous voulez essayer aussi

Tweets Tweets & réponses Photos & vidéos
L’OSSERVATORE CALEDO @LOSSERVATORECAL 6 min il y a 6 minutes

#JinviteSolennellement l’UC à être lisible, les chats à ne plus manger les souris, Néaoutyine à articuler, la pluie à ne plus mouiller.

TPE, OU TRÈS PETIT ESTOMAC, OU TU PEUX PEU…

Excellent ! Bravo !

« Je parle peu de mes enfants, mais j’avoue que j’en suis très fière, et notamment de ma fille, qui n’a pas manqué d’avoir un esprit critique … et une répartie qui me surprend toujours…
Pour un TPE , elle a le choix entre deux sujets : « Les immigrés » et  » la place de la femme dans l’islam »… sans se démonter elle demande donc au professeur :  » Dites , puisque nous sommes en Nouvelle-Calédonie, pourrions-nous aborder la place de la femme dans la Chartre Kanak ? C’est la même chose que la place de la femme dans l’islam….
Le professeur un peu hésitant lui dit : « euh oui, je ne sais pas trop, mais enfin euh , il faut que j’en parle avec votre professeur d’histoire…
Le cours suivant , justement Histoire . A peine entrée en cours elle interpelle le professeur d’histoire, qui finit, génée par lui dire :  » Ah oui effectivement, votre professeur de SES m’en a parlé… C’est vrai c’est un sujet très interessant, mais il sera très compliqué à traiter… euh parce que vous aurez peu de témoignages, il y a peu de documents sur le sujet… et puis c’est délicat …. »
Ma fille :  » Sinon on peut parler plus généralement de la Chartre Kanak, c’est bien comme sujet… »
Le professeur :  » Ah oui , très très intéressant, euh mais euh, vous savez il faudra lire toute la charte en entier, et le document est long et complexe… euh oui pourquoi pas mais vous avez un autre projet , pourquoi ne pas vous orienter vers celui-ci :  » Calédonie 2025″
Ma fille :  » mais si ce projet est pour savoir ce qu’on sera en 2025 ? Ce serait dans quel cadre de celui où l’on serait indépendant ou pas …
Le professeur : un petit silence …. la fixant, finit par lui dire : Euh nan, euh sans être dans le cadre d’être indépendant………..
Bon sans rire, dans le cadre de 2025, on a des documents qui attestent notre horizon calédonien après le référendum ???? « 

***

Losservatore Caledo Excellente problématique posée par cette lycéenne et sa maman, s’inscrivant dans le droit fil de la question posée par Nathalie Dly dimanche soir au président du sénat coutumier : Et la femme Kanak dans tout ça ? J’aurais aimé que l’intervention lucide et déterminée de cette jeune fille remporte au moins autant de faveurs que celle de la journaliste dont c’est, apres tout, le métier de questionner et de déranger un peu ses interlocuteurs, même si l’incompétence crasse et la trouille bleue des professionnels des medias en Calédonie nous a rendu la question de Nathalie Daly extraordinaire et fabuleusement audacieuse.

Losservatore Caledo
Losservatore Caledo On nous saoule avec l’autonomie et la responsabilisation des jeunes, des scolaires, des citoyens en herbe et on nous gave avec l’adaptation de l’enseignement et des programmes au pays, à l’environnement, à l’identité, à la culture, à la société, et ces profs pissent dans leur froc à l’idée qu’une lycéenne, intelligente, mûre et sans esprit de provocation, puisse mener un TPE (travail de recherche et de synthèse, petite « thèse » en autonomie) sur la femme dans la culture kanak et le milieu coutumier, ou sur la Charte, ou même sur une projection de la Calédonie en 2025 selon qu’il sera indépendant ou pas.

Losservatore Caledo
Losservatore Caledo Ce « Courage fuyons ! » de ces enseignant de SES et d’histoire montre toute la lâcheté et toute l’hypocrisie de notre temps, de notre société, de notre École, particulièrement en Nouvelle-Calédonie où la bien pensante à la sauce politikement korrekt a spectaculairement gagné depuis longtemps.

Losservatore Caledo
Losservatore Caledo Je serais cette jeune fille, je ferais mon TPE sur ce qu’elle a prévu, femme Kanaky, ou Charte Kanaky ou Kanaky 2025 sous la forme d’un travail sérieux, documenté, structuré, étayé, et je le donnerais’à l’heure à ces profs trouillards malgré leurs cris d´orfraie, et on verrait bien leurs réactions et celles de l’administration de ce lycée, ainsi que la note attribuée. Tenez-nous au courant Nadine Hacbect svp émoticône smile

Pierre Bretegnier
Pierre Bretegnier Un mot n’ apparaît nulle part dans cette charte, celui de progrès.

VENDS DOCUMENTS AUTHENTIQUES DE PREUVE DE PRÉSENCE CONTINUE AVANT LE 8 NOVEMBRE 1998

12794367_1218716974809902_1878923742452168681_n

Je suis en train de faire du rangement et plutôt que de jeter des vieux papiers j’ai pensé qu’ils pourraient peut-être servir à certains étant donné qu’ils portent souvent une date antérieure au 8 novembre 1998, si vous voyez c’que j’veux dire… genre gagnant-gagnant…

Je vends donc au plus offrant une note de restaurant au SURF du 7 novembre 1998, un peu tachée de vin, un billet d’entrée à la GUINGUETTE à l’Anse Vata du 23 mai 1991, comme neuf, un billet d’avion AOM aller-retour Nouméa-Orly à 99 000 francs départ le 21 décembre 1993 et retour le 27 février 1994, une facture de la station service MORARI à Saint-Louis du 24 septembre 1984, un peu brûlée, une note de champagne au Biarritz du 6 juin 1981, un ticket de cinéma pour Les Infirmières thaïlandaises au REX du 4 avril 1980, un peu taché aussi… , un ticket de cinéma du CINÉ-MAGENTA du 21 mars 1979 pour Midnight Express, impeccable, une photo dédicacée par les SPIDERS au TAHITI CABARET et datée du 31 décembre 1967, un document de passage sur la pétrolette de Nouville du 14 juillet 1923, un titre de transport pour Nouméa sur l’Iphigénie du 9 mai 1864.

Avec tout ça si ceux qui ont cette idée très spéciale d’être à tout prix inscrits sur la liste électorale spéciale des provinciales n’arrivent pas à voter j’m’appelle plus Losservatore Caledo !!! Faire proposition, documents visibles à la Permanence de l’UC, Magenta.

PS : Je viens de retrouver aussi six vieux billets d’entrée au concert de Jean-Jacques Goldman au stade de Magenta qui datent du 8 décembre 1986. Pour une famille nombreuse je peux faire un prix de groupe, une famille où on pleurniche vraiment pour prouver qu’on est des vrais citoyens calédoniens et où on se languit de pouvoir voter aux provinciales pour la liste à Gomès ou pour celle à Frogier ou pour celle à Yanno. Ben ouais, c’est capital quoi !…