« RIC-RAC » QU’IL DIT LE TUTU ! LA MAJORITÉ DU CONGRÈS, TUTUGORO S’ASSOIT DESSUS. BONJOUR LA DÉMOCRATIE À LA SAUCE KANAKY…

tutu

« RRB, 2/11/15 : Et vous contestez la position adoptées par la majorité du Congrès ?
TUTUGORO : (soupir excédé) )C’est une majorité cric-crac (euh, « ric-rac » tu veux dire Victor ?) hein ? C’est 27 / 25 plus 2 abstentions. C’est vraiment pas une majorité qui euh y’est iii ééé yéé… (inaudible). Ouiiii ! (pointe de voix) nous disons que le Congrès, la majorité du Congrès ne respecte pas le schéma de valorisation des ressources minières, nous continuons à le dire. »

***

Bon bah au moins c’est clair, Tutugoro et ses potes se foutent total grave du Congrès, d’un vote majoritaire, d’une majorité d’élus émanation de la population du pays. Seul compte sa doctrine SMSP et le comité de défense de Dang. Ses recours, son tribunal, sa justice administrative, les dénonciations des populations locales et les structures coutumières doivent l’emporter sur le politique, sur le législatif du Congrès et même sur l’exécutif du Gouvernement.

Un saut de quelques siècles en arrière avant la démocratie, vers les comités révolutionnaires, vers les soviets. Avec Tutugoro c’est bien, la Calédonie va faire des économies, l’économie des institutions, l’économie des élus, l’économie des élections.

En cas de 52 % pour la France contre 48 % au référendum (s’il y a référendum…), j’entends déjà Tutugoro nous dire en soupirant à nouveau : « C’est une majorité « cric-crac » hein… Et y’a des abstentions hein ! Nous allons faire un recours appuyé par le président de la province Nord, par les populations locales et par les structures coutumières. »

Et c’est pour cette régression au degré zéro de la démocratie que Frogier a fait crac-crac avec le drapeau kanaky ? Et c’est pour ce retour à l’arbitraire et aux coups de force que Gomès fait crac-crac avec Néaoutyine ? Ils croquent et tout craque, et la différence entre la tyrannie et notre avenir est bien ric-rac pour le coup elle…

Anne, ma sœur Anne,
Si j’ te disais c’ que j’ vois v’nir,
Anne, ma sœur Anne,
J’arrive pas à y croire, c’est comme un cauchemar…
Sale cafard!

******

12208652_1150934611588139_1479436450391908291_n

ENCORE DU TUTU DANS LE TEXTE (sans retouches ni lifting, on ne s’en lasse pas, indémodable)

« Dans un premier temps donc il y a un recours qui va être fait au tribunal administratif par le président de la Province Nord contre la décision du gouvernement donc le comité de soutien à la doctrine nickel appuie évidemment cette décision-là. L’autre action qui va être programmée dans les jours qui viennent c’est à partir d’un certain nombre ce demandes de gel des explorations minières qui sont faites ici et là, qui sont demandées en tout cas par les mineurs et qui sont dénoncées par les populations locales et notamment les structures coutumières, le comité de soutien va appuyer, va aider à traiter pour que en amont on puisse influer sur le respect du schéma de misse en valeur des ressources minières parce qu’on s’aperçoit aujourd’hui qu’un certain nombre de responsables et de mineurs s’assoient dessus.
Nous estimons que le schéma de valorisation des ressources minières que dans la manière de formuler les choses on peut changer mais il n’y a pas de dérogation. » Victor Tutugoro, RRB, 2/11/15

***

Après le gel du corps électoral, le gel des explorations minières ? Et oui, winter is coming…

« On peut changer », mais on change rien ? Oui mais non ?

« un recours qui va être fait au tribunal administratif par le président de la Province Nord contre la décision du gouvernement » ? J’espère que Gomès et Germain vont accompagner Paulo et vont faire aussi un recours contre le Gouvernement ! 🙂