SAISIE RECORD DE MINERAI À TONTOUTA AIRPORT NEW-CALEDONIA

terre

Un voyageur en partance pour Pékin a été intercepté ce matin à Tontouta par la Douane et la Police aux frontières en possession de 950 grammes de minerai latéritique de nickel enveloppés dans le Mag du Gouv et placés dans ses bagages. Il a d’abord nié en bloc, prétendant que des mineurs lui avaient demandé d’acheminer du sucre roux en Chine pour leur grand-mère. Puis l’individu a craqué et a reconnu qu’il envisageait d’écouler sa marchandise dans la région de Beijing.

En guise de réponse à la question sur sa connaissance de la loi sur le schéma minier et la doctrine nickel criminalisant ce type d’exportation illicite, le trafiquant a répondu crânement qu’il pensait être resté dans des proportions limitées en teneur, en tonnage et en temps, et pour des consommateurs traditionnels !!!

Le sinistre personnage a été incarcéré et sera déféré en justice dès demain. La marchandise saisie a été remise au petit frère des pauvres de la SMSP. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a félicité les services à l’œuvre lors de cette saisie record et a décoré les héros impliqués dans l’opération de la francisque de nickel du mérite.