FORMULES POLYMÉTALLIQUES

encyclo3_44_1

Intéressante cette maire Henriette Hmaé. La Province Nord Palika laisse POUM sans eau, sans électricité dans les îles et sans soutien touristique parce qu’elle ne s’occupe que de nickel et parce qu’elle la commune de POUM est Union Calédonienne. Bonjour l’axe !…

Si les accords de Matignon et de Nouméa avaient été autant reniés et trahis que le protocole d’accord sur le conflit des rouleurs l’est par ceux qui l’ont signé, il y aurait eu vingt guerres civiles en Calédonie.

La fameuse « co-construction » de Philippe DUNOYER et de sa bande dissidente CE à la mairie de Nouméa s’est bornée à voter le budget préparé par l’équipe de Sonia LAGARDE et à voter contre la subvention accordée à la radio RRB, plutôt pro au demeurant. Colossale distinction ! Un peu sale d’ailleurs, et même concon cette co-construction !

Parmi les candidats Calédonie Ensemble aux 4 mairies du Grand Nouméa, le seul candidat qui n’ait pas été toquard et looser c’est Sonia LAGARDE. Et elle est la seule à subir les attaques et la volonté de destruction Calédonie Ensemble. Curieux non ?

Les dignitaires de CE n’ont pour la plupart jamais affronté le suffrage universel aux municipales, Dunoyer, Michel, Germain… Le plus beau mandat pourtant dit-on.

Gay avait tort. Le problème de Gomes c’est pas qu’il n’est pas d’ici, c’est qu’il est de nulle part.

Frogier et son parti se sont refait une santé. Ils ont récupéré des figures emblématiques et historiques, tout est relatif à l’échelle de la Calédonie, comme Isabelle Lafleur, Loueckhote, Harold, Martin, Leroux, Backes, Vittori. Lagarde ?

Sans Gomes et sa ligne incontestable, CE éclate, s’écroule et meurt. Sans leader et sans ligne directrice le Rump-Les Républicains continue à vivre.

Si aucune voix ne s’élève chez les Républicains pour contrer le plan indépendantiste de l’axe Gomes-Néaoutyine-Dang et pour lui opposer un plan loyaliste dans la France c’est qu’il n’y a pas de plan ou plutôt qu’il y en a trop. Non ?

Puisque Gomes n’arrête pas de répéter que 90% du projet institutionnel des indépendantistes et de celui des loyalistes sont identiques, à quoi bon vouloir éclairer et définir ce projet ? Hein, puisque Gomes en connait déjà 90% ? Cohérence cohérence…

Nece-La Roche : match nul au mariage maréen au squat Karuia. La haine ancestrale et fatale entre les deux districts de Maré n’aura été pacifiée ni par Naisseline ni par le Sénat Coutumier. Alors à quoi bon ces deux festivals de cinéma ?

Être « plutôt nationaliste », ça veut dire être loyaliste et indépendantiste ? Fourbe et sincère ? Ouvert et fermé ? Mort et vif ?

Gomes est « nationaliste », comme les nationalistes corses ou kanak, mais avec l’aide et la protection de la France, autrement dit les sous.

Ce qui gêne Gomes ce n’est pas que la Calédonie devienne Kanaky en 2018 mais une colonie chinoise 10 ans plus tard…

La saison des incendies approche. Attention, ‪#‎Calédonie‬ Ensemble aurait été vue rallumer des feux sur le bord de la route des rouleurs.

J’suis vachement content, j’vais être citoyen d’un pays du Forum des Iles du Pacifique, un jour, peut-être, on verra… Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de rentrer dans le Forum des Iles du Pacifique ?! Nous c’est de la République Française qu’on veut pas sortir !