PRIÈRE POUR UNE PETITE ÉGLISE

vue-riviere-st-ceneri-72-iti_2
La tradition gréco-judeo-latino-chrétienne a comporté les mêmes excès que les autres religions au niveau des compromissions avec le pouvoir et avec la politique et des intolérances sectaires et machistes en tous genres. Les intégristes cathos et les réformés puritains peuvent être aussi cons, vaches et même pervers que les jihadistes, que les musulmans, que les extrémistes hindouistes ou que les fondamentalistes juifs.

Mais le courant chrétien fut un riche syncrétisme culturel unissant la philosophie grecque, le monothéisme juif, le droit romain et les valeurs chrétiennes de la personne, de la liberté et du choix individuel. Il constitue donc la seule religion qui ait aussi, du fait de ses sources, engendré la critique, la contestation, les Lumières, la démocratie, l’humanisme, la laïcité et donc la liberté et le choix de moins croire ou de ne plus croire, de douter ou de renoncer à savoir, donc de ne plus être chrétien tout en le restant par l’exercice de cette liberté personnelle et de ce choix individuel.

Et ce doute, ce scepticisme, cette inquiétude, cette liberté, encore chrétiennes finalement, sont cent fois plus dignes et valent mille fois mieux que ces trous spirituels mal bouchés par des bigoteries aussi abrutissantes que le bouddhisme, les Témoins et autres sectes. Et sont cent fois plus dignes et valent mille fois mieux que que ce vide moral mal comblé par des ces ersatz de religion aussi crétinisants que le culte du corps, celui de la nature, celui des idéologies, celui des idéologues, celui des choses, celui de l’argent et celui de la reconnaissance et des hommages dans le culte de soi-même.

Autant de foutaises et d’impostures auxquelles je préfère un million de fois la mélancolique absence qui emplit le chœur de toutes nos vieilles petites églises de France et nous emplit le cœur d’un doux silence quand on a poussé leur porte de bois ferré, franchi leur seuil de pierre séculaire et humé leur parfum d’encens, de bougie et de calcaire humide.