JUSTICE : TOTEM D’IMMUNITÉ À OUVÉA

285745-totem-fullscreen-1

Chapeau à la police pour avoir arrêté en quelques heures les 3 racailles sauvages bourreaux du vieillard handicapé de Rivière salée. Un jugement et une condamnation lourde à 7 ans fermes à une vitesse record par la Justice. Une célérité et une sévérité ahurissantes quand on pense à la horde sauvage des violeurs en bande d’Ouvéa qui s’est baladée en toute liberté pendant des années avant que la Justice ne s’occupe d’eux et qui, avec ce léger sursis, n’a pas eu une punition beaucoup plus grave qu’une privation de télé pour avoir sauvagement violé une jeune fille à Ouvéa.

Des remords de la part des juges ? Une légère gêne ? Un coup de barre à droite pour l’opinion ? Un totem d’immunité à Ouvéa ? Une Justice à géométrie très variable en tout cas…

L’ESPRIT SAINT DU NICKEL… ou KANAKY EST EN TRAIN DE NAÎTRE

santo

Comment qu’il a dit l’autre surdoué à propos des Chinois et de leur grande discrétion ? Ah oui ! « Ils ont une nouvelle technologie qu’ils veulent la garder secrète. » Génial !  Quel style ! Effectivement il a tout pour s’entendre avec le maire du Mont-Dore… Et tout ça pour le bien d’Esperitu Santo… L’esprit sain est descendu sur la mine !

Ça serait trop drôle, ça serait trop drôle de vouloir prendre à ce point les gens pour des cons, si c’était pas la Calédo-Kanaky de demain qui démarrait déjà là. Ça serait trop drôle si les médias officiels n’applaudissaient pas tous des nageoires en bonnes otaries bien dressées. Ça serait trop drôle si les observateurs et les acteurs politiques et économiques ne marquaient pas tous un silence assourdissant en bons complices des magouilles du jour et de demain.

Voilà… C’est parti… « Kanaky est en train de naître » aurait répété Tjibaou. Braderie du patrimoine encore pire qu’autrefois, magouilles politico-économiques, corruption et affairisme néocolonial, acquis sociaux et démocratie à la casse, exploitation éhontée des ouvriers, Omerta générale.

Le destin sera peut-être commun, ça coûte rien, ça mange pas d’pain, l’avenir sera peut-être partagé, poil au nez, mais la richesse et le pouvoir eux ne seront sûrement jamais communs ni partagés.

Kanaky est en train de naître.

HÉSITATION

nico

Gomès, Frogier et Yanno, nos 3 hommes providentiels à nous, hésitent sur le cartable à acheter pour la rentrée, la rentrée du petit Nico-Bonaparte.

Nos trois excellents politicards, pour qui les convictions et la sincérité sont les pires des vices, ont très bien en tête le bréviaire des politiciens de Mazarin : 1 – Simule. 2 – Dissimule. 3 – Ne te fie à personne. 4 – Dis du bien de tout le monde. 5 – Prévois avant d’agir.

Alors prudence…