« C’EST PAS UN CALÉDONIEN C’EST UN FRANÇAIS »

MACHORO-Caroline-250x300

Caroline Machoro, 2ème Vice-Présidente du Congrès de Calédonie, prenant la parole il y a quelques minutes à la Foire de Bourail pour clôturer l’interminable séquence chiante des discours d’ouverture, a eu un mot marrant qui pouvait détendre l’atmosphère dramatisée par Michel et Backès sur l’air de « La sécheresse est là ! Horreur, malheur ! ».

En effet notre chère Caroline, cherchant à citer celui qui a évoqué l’agriculture sous la forme des deux mamelles, n’a rien trouvé de mieux que de nous sortir « Y’a un homme politique qu’a parlé de l’agriculture, MAIS C’EST PAS UN CALÉDONIEN C’EST UN FRÔNÇAIS, en disant que c’est les deux mamelles d’un pays. » Génial !!! Et original !

La précaution oratoire de Caroline sur l’origine du gars cité s’imposait ! Interdiction de citer des zores à l’UC ? Bon bah mon pauvre Sully, mon pauvre Henri IV, même avec votre pâturage et votre labourage en forme de nichons, vous zêtes pas Calédoniens, faut pas rêver, c’est importônt, fallait l’dire, des fois qu’il vous prennent l’envie de venir voter ici.

Caroline, franchement tu t’emmerdes pour rien, faut lui dire à celui qui t’écris tes discours avec des phrases de français à la con, t’avais qu’à dire ça : « En Kanaky, l’élevage et le labourage, c’est le Col des Deux Tétons !!! » Et ouiiii ! Labour, toujours la bourre !

SELFY DE KANAKY SUR NC1ère LE SAMEDI

7jours_190414-400bua

Tiens au fait Patrick Jean Durand-gaillard, qui adorez ce gosse nombriliste qui s’est fait un selfy tous les matins pendant 7 ans, quand Kanaky se fait un selfy tous les samedis matins avec l’émission d’Adèle Buama de 8h à 9h sur NC-Radio de NC1ère, ça te gêne pas trop toi ? Elle est là en tant qu’animatrice RFO sur les langues ou en tant qu’activiste politique indépendantiste ? Ce matin, en ce moment-même, avec son invité, elle fait fort avec ses positions personnelles, ses jugements de valeur, ses critiques, ses souhaits, ses prévisions, sur la Nouvelle-Calédonie, sur les acteurs, sur les textes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les effets bénéfiques des « événements » etc… Elle fait même les questions et les réponses, et ses invités, toujours au diapason de son idéologie, peuvent tranquilement boire leur café. Y’a pas un CSA qui s’occupe de ces abus sur les chaines et radios publiques ? Y’a pas des précautions et des équilibres à respecter avec les interventions politiques sur les réseaux publics ?! Y’a pas des droits de réponse pour compenser ces propagandes à peine voilées, sous couvert bien léger de culture ? Que cette dame fasse l’apologie de ses convictions personnelles c’est son droit, qu’elle le fasse à la radio, avec une casquette de journaliste ou d’animatrice, sans contradiction, sans réponse équivalente d’intervenants différents, c’est déjà moins légitime. Mais la différence et le pluralisme à NC1ère, au royaume de Wallès 1er, on connait pas trop…

GOOD MORNING VIETCAL !!!

vietcal

Le remplacement de l’excellent et insolent Franck Lewis par le ô combien médiocre et politiquement correct Tim Sameke sur les matinées de la radio de NC 1ère me fait trop penser au remplacement au micro du génial mais ingérable animateur radio Adrian Cronauer par le pathétique et désolant lieutenant Hauk dans le Good Morning Vietnam du regretté Robin Williams.

Le sergent-major Dickerson-Wallès Kotra, directeur de la station quasi militaire RFO-Saïgon avait déjà tapé sur les doigts de Francky l’an dernier. On a fini par avoir sa peau et par remplacer l’impertinence de Francky par la sinistre et désolante bien-pensance basique de Tim, à l’humour beauf et bof, perpétuellement ponctué par les éructations grasses et mécaniques d’un animateur qui est bien le seul à rire de ses feintes.

Ça promet…