LONGS À LA DÉTENTE

longs

La fuite d’acide à Goro s’est produite le mercredi 7 mai 2014. Quelques dizaines de poissons morts, dissipation très rapide des effets de l’acide sur l’environnement. Quelques jours pour que « des gens bien intentionnés » fassent monter la mayonnaise et hop 2 semaines de chienlit sur le site de l’usine et sur la Route du Sud et en particulier dans le tunnel de l’angoisse qui traverse Saint-Louis. Du 11 au 23 mai, 2 semaines de bordel bleu sur la route et d’actions violentes sur Goro. Feux, accumulation de pneus, gravats, branchages, attroupements sur la RT2. Gymkhanas entre les obstacles, entre les menaces, ralentissements et arrêts imposés pour accepter des tracts, passage des véhicules au bord des brasiers brûlants, caillassages la nuit, insultes diverses, éléments avinés vautrés sur la chaussées ou moulinant des bras, pendant 2 semaines, du 11 au 23 mai.

Et pendant 2 semaines, du 11 au 23 mai, gendarmes néant, policiers néant, autorités néant, interventions politiques néant, enquêtes et informations par la presse néant.
Vendredi 23 mai encore, vers 20h, alors qu’une dizaine de foyers flambent tout le long de la RT2, et que des bandes de saoulards menacent les usagers au passage, des dizaines de gendarmes sont postés et groupés bien loin de tout ça au rond-point de Pont-des-Français, au rond-point de Yahoué et au rond-point d’Auteuil. Pourquoi ??? Pour contrôler les papiers de paisibles automobilistes !!!

De qui se moque-t-on ? Pourquoi ne pas avoir fait cesser cette pagaille agressive dès le début, pendant ces 2 semaines, du 11 au 23 mai. Pourquoi ne pas en avoir parlé ? Pourquoi avoir mis le Mont-Dore sous l’étouffoir médiatique et politique ? Pouquoi l’omerta de la télé-radio d’État ? Pourquoi avoir attendu l’exaspération de la rage et de la haine? Pourquoi avoir attendu les dégâts gigantesques ? Pourquoi avoir attendu les coups de feu potentiellement mortels pour se bouger le derrière et intervenir dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 ? Pourquoi avoir remplacé cette intervention précoce et ferme par tous ces cinémas imbéciles où les autorités légitimes vont palabrer respectueusement avec des criminels et se coucher devant des délinquants comprenant 4 évadés du Camp Est, voleur d’armes militaires, dont tout le monde sait qu’ils sont protégés à Saint-Louis, qu’ils participent aux événements et aux exactions et qu’aucune force de l’ordre n’ose aller les chercher là où ils sont depuis des mois ?

Comment réparer l’irréparable maintenant ? Comment retirer à la population ce dégoût et cette conviction que certains peuvent tout faire contre les gens et les biens publics, peuvent détruire 3 à 4 milliards de biens privés, impunément, sans qu’on leur demande jamais aucune réparation ni aucune excuse ? Comment ne pas sentir viscéralement qu’on nous prend pour des abrutis en mettant dans le plateau de la balance 100 poissons crevés et dans l’autre des milliards de dégâts, 4000 travailleurs mis au chômages et 10 000 Montdoriens pris en otages, tout en nous assurant que c’est juste et que la balance est coutumièrement équilibrée ?! Comment dissiper cette évidence que le destin commun est une foutaise ???!!!

BRÈVES DU 28 MAI

imgres

500 ème AMIE !

Nouvelle amie Presillia Blum, merci et bienvenue dans l’amicale des nouveaux OSSERVATORI. L’indépendance commence sans doute au niveau du regard. (c’est une tradition, un peu le cocktail de bienvenue.)

Mais surtout Presillia, vous êtes notre 500 ème amie ! Ce qui vous donne droit à un double cocktail de remerciements et de reconnaissance, pour nous suivre et apparemment apprécier, liker et partager nos petits messages de lucidité, de liberté, d’indépendance, d’insolence et d’humour. Si nos textes vous incitent, vous et nos 499 autres amis, à oser ouvrir les portes et à observer ce qui est derrière, votre fidélité et votre sympathie nous encouragent infiniment à oser continuer sur ce chemin pas toujours facile.

Oleti à vous ! Merci à tous !

POISSON MUTUEL URBAIN

Au lieu de lancer le PMU en NC et de parier sur des chevaux, on devrait lancer le Poisson Mutuel URBAIN, ou pari hebdomadaire sur le nombre de poissons morts dans le Creek de la Baie Nord chaque week-end. Les gains iraient de la remise des poissons justement comptabilisés à l’avance à un partage des royalties gagnées à chaque fuite par les propriétaires coutumuers des poissons, en passant par l’offre d’un ou plusieurs tonneaux d’acide.

CGS

Un Contrat de Gouvernance pas très Solidaire avec les victimes du Mont-Dore. La solidarité a des limites pour tous ces élus dont le loyalisme se limite à Nouméa Sud…

CSG

Le CGS va nous mettre la CSG. Pour cette Gouvernance, le Contrat de Solidarité c’est de nous mettre en Général à Contribution.

DROIT DE RÉSERVE

Mais c’est bien sûr ! La Réserve ça s’appelle comme ça parce que c’est la réserve de voitures volées pour servir de barrages à Saint Louis !

À Saint-Louis à la Reserve tout est permis. Ça doit être ça qu’on appelle le droit de Réserve. À Saint-Louis on peut aussi retirer les voitures des gens. Ça doit être ça qu’on appelle le droit de retrait.

ANGOLA LIBERIA CANALA MÊME COMBAT

Angola, Liberia, Sierra Leone, Soudan, Afghanistan, Lybie… autant d’états de non-droit, de pays anarchiques et chaotiques livrés aux bandes armées, auquel il faudra bientôt ajouter la Nouvelle-Calédonie, où l’État vit ses derniers jours, où Kanaky vit ses premières heures.

ÉCHANGES FACEBOOK

Facebook_Logo 19

LES CAVES SE REBIFFENT (échanges)

Mais pendant qu’on y est, dans l’observation sans préjugé, les caves à vin qui fleurissent aujoud’hui un peu partout en NC, est-ce que ce n’est pas l’alcool pour les riches, exemptés ainsi d’interdictions ?

Certes, mais la combine qui consiste à n’autoriser que les caves à vins à vendre en période de « prohibition » (week-end, mercrdei) des produits beaucoup plus chers que ceux des hypermarchés et des épiceries de quartiers, favorisent les gens qui peuvent se payer des Chablis, du Pommerol et des spiritueux. Les autres en étant réduits à faire des provisions de bière ou à s’adresser au marché noir. Le système est pervers mais lucratifs pour les cavistes qui se sont précipités dedans.

Nous ne critiquons pas le bon vin ni les conseils avisés d’un caviste aimable. Mais il est aisé de comparer la clientèle des caves et celle des rayons alcool des hyper. Mais il est aisé de comparer les prix du même Chardonnet à Carrefour et dans une cave. Mais il est aisé d’observer deux poids deux mesures entre la législation appliquée aux « caves » et celle réservées aux autres commerçants. Cette législation est inique et même scélérate. C’est tout le monde ou personne !

COMPLAINTE

Que sont mes amis FaceBook de NC1 devenus

Que j’avais de si près tenus

Et tant aimés

Ils ont été trop clairsemés

Je crois le vent les a ôtés

L’amour est morte

Ce sont Gonzague et Rosada que vent emporte

Et il ventait devant ma page

Les emporta

LA MARIE-CLAUDE QUI CACHE LA FORÊT (échanges)

Ouais… mais bon… Il y a tellement de goinfres insatiables en NC, ces gens qui vous vendent à prix d’or de la daube, de la daube souvent contingentée, et qui gagnent dans les 10 bâtons par mois, ces bailleurs qui vous loue de la cabane basique à 200, 300, 400 mille balles, et qu’on prend parce que y’a pas le choix et ils le savent, ces propriétaires fonciers du côté de Dumbéa et Païta qui vendent à la SIC et au FSH, plus cher qu’aux Champs Élysées, leur terrain que la famille n’avait même pas payé… Des comme ça y’en a des centaines et le fisc les épargne, une Marie-Claude y’en a qu’une non ?

PETITES ANNONCES

annonce

17 ème de liste dans une équipe provinciale, sans emploi depuis dimanche soir, apprécierait vivement qu’une place se dégage pour passer 16ème.

À vendre important complexe industriel, Sud Ouest Pacifique, peu servi, proximité écoles et commerces, potentiel important, voisinage agréable, beaucoup de charme, petits travaux de rénovation et d’étanchéité à prévoir, cédé pour le franc symbolique, affaire à voir absolument !

TWEET TWEET !

tweeter-bird2

Mardi 27/05, 15 heures, à Nouméa, ils se partagent le gâteau. Au même moment, au Mont-Dore, c’est pas du gâteau…

Et pendant l’anarchie, le ballet des élus continue… #BlocageStLouis

Impressionné par le Ponga-Strasbourg-Touring,Frogier lancerait à son tour le Sénat-Pierrot-Holidays pour les Calédoniens en quête d’aventure

Ponga, le député Momo-Strasbourg-Nouméa-Touring, il a dû faire visiter le Parlement à au moins 19279 Calédoniens pour être réélu comme ça !

Du progrès dans les analyses d’NC1. Hier c’était « On passe pas, on passe, on passe plus… » Today c’est « On passe, on passe plus, on passe… »

Les maires ça change, les élus ça change, les patrons ça change, y’a qu’à @NC1ere que rien ni personne ne change jamais…

#SaintLouisPathie, le résultat de ce sale mélange de coutume, de politique et d’économie.

Ce qui est bien avec #SaintLouis,pour ceux qui n’ont pas connu 84-88, c’est que là-bas c’est un musée vivant des Événements, super conservés

#SaintLouis en #Calédonie c’est comme le japonais Hirō Onoda dans la jungle : ils continuent de se battre 30 ans après la fin de le guerre.

S’il restait 7 ou 8 électeurs pour avoir envie d’aller voter aux Européennes, Charlotte Risch les a achevés ce soir.

« Si la sincérité en politique ça payait, ça se saurait. » Je lui réponds « Pourtant y’a De Gaulle ! » Il éclate de rire. Il est devenu député.

Retweeted Laura de B (@Lauradeb): Tu es nostalgique du RPR ? Inscris-toi sur Copé d’avant.

Le Contrat de Gouvernance Solidaire semble surtout un contrat d’absence et de silence solitaire et d’indifférence à la guerre.

PENSÉE BINAIRE

10402717_1417986121812629_8715447414821106969_n

À travers les réponses un peu affolées de notre cher Karl Poendi, qui est de service et de garde ce soir sur notre terre de partage et de parole, nous avons le raisonnement binaire de base, sans doute le plus répandu pour l’indépendance kanaky : 1) « si tu aimes tant la France et son drapeau tu fous quoi en Kanaky ? » (propos aimablement adressés à Pierre-Francois Fréret il y a quelques minutes) ; 2) « Stop à la stigmatisation du peuple kanak!!! » (courtoisement et copieusement dupliqué pour nous à L’osservatore Caledo).

C’est très pratique. Vous vous faites agresser, voler, démolir, incendier, genre voiture cramée à Canala ou à la Thy, et vous osez l’ouvrir, et bah NON !!! « Stop à la stigmatisation du peuple kanak!!! » Imparable…

Vous osez observer, peser, juger, critiquer la moindre chose du pays, et bah NON !!! « si tu aimes tant la France et son drapeau tu fous quoi en Kanaky ? » tout aussi imparable… 

La formation et l’équipement du bon djihadiste est très simple, courte et économique, en un mot, binaire ! : 2 packs de bière, 2 joints, 2 claquettes et 2 formules choc !

POUR DE VRAI

10300286_1418061658471742_8548697869858020777_n

Dieu sait (si tant est qu’il en sache plus que nous…) que les images sirupeuses et les poèmes niaiseux, avec fées, anges et chatons, ne sont pas le genre de la maison et que nous préférons « ravoir » les choses à l’acide plutôt qu’à la mélasse. Pourtant cette image a quelque chose de juste et de bien, sans verser dans le mièvre.

LE DOSSIER SAINT-LOUIS ET LA FINE ANALYSE DES MÉDIAS

interrupteur-spst

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

La route de Saint Louis est réouverte. Pour combien de temps ?

Le passage des voitures est de nouveau suspendu.

Et ça… DEPUIS TRENTE ANS !!!

COUTUME

coutume

C’est trop d’honneur ! Nous prenons toutes les prises de positions, même peu argumentées et peu étayées par des démonstrations personnelles, même si elles sont un peu trop imprécatoires, comme c’est le cas ici cher Wahopie Macane. Vous mélangez un peu le pouvoir colonial et la coutume, l’un n’excusant pas l’autre et les deux étant même totalement indépendants.

Sur le pouvoir colonial et la tyrranie financière qui asservissent encore le pays nous pourrions certainement trouver des points d’entente et nous serions même heureux que le FLNKS s’occupe un peu plus et un peu mieux de cette dictature plutôt que de ne lui demander que des royalties sans jamais le remettre en cause, le mot « socialiste » ayant un sens bien mystérieux dans « IKS » et « FLNKS »…

Sur la coutume, nous ne pouvons pas être plus convaincus par vos professions de foi que l’athée sommé de croire par le croyant à coups de « Dieu existe ! agenouille toi mécréant ! Il est « la source du Droit Positif ».

Vous avez autre chose que de la croyance dans votre besace ?

Nous aimons votre discours, qui tout en étant très critique, demeure courtois. Qu’appelez-vous donc « le droit positif kanak » ?! C’est nouveau ? Ça vient d’sortir ? À notre sens, il y a « la coutume » qui régit pas mal des aspects de la vie des Kanak (si ils le veulent), mais qui n’est pas un « droit », le « droit » s’appliquant indistinctement et obligatoirement à l’ensemble des citoyens d’un pays. Et il y a le droit français, qui, lui s’applique à tous. Le futur droit de la NC éventuellement indépendante ne saurait être cette « coutume », qu’on l’écrive ou non, puisqu’elle n’est qu’ethnique et culturelle, une « habitude de faire » en quelque sorte, mais qu’on a sacralisée depuis quelques années à des fins politques, pour « faire passer » par de la crainte sacrée ce que la revendication politique n’arrivait pas à obtenir. Et des gogos marchent dans la combine !

Alors il faudra nous expliquer ce que faisait Roch Wamytan en tant que Président du Congrès UC-FLNKS à Ko We Kara lors de la présentation très coutumière de la Charte du Peuple Kanak…

COMME UNE STATUE POLYCHROME ENCRASSÉE

1466129_1418721161739125_3264325875858513870_n

Prenons une image. La Calédonie serait une jolie statue très ancienne mais recouverte, masquée, niée par de multiples couches d’enduit, de peinture, d’huile, de résine, de goudron, de suie, de moisissure… Avant de lui appliquer les belles couleurs fraiches qui conviennent à ses formes ne faut-il pas la nettoyer, la décaper, la gratter, la poncer, en un mot la « critiquer ». La critiquer pour lui oter toutes ces couches fausses et mensongères, pour retrouver sa nudité, sa crudité et sa vérité, avant d’élaborer et de « construire » un nouvel ensemble de coloris pour l’habiller. Vous nous suivez ?

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE DE CERTAINS OBSERVATEURS

Degenerescence-maculaire_photo_large

Cher Michel Jorda, merci pour vos échanges toujours courtois, ce qui n’est pas le cas de tous nos interlocuteurs… Nous sommes assez souvent synchrones pour voir et pointer les abus du mastodonte affairiste et financier en Nouvelle-Calédonie, pour distinguer et dénoncer les excès de la machine politico-économique et pour tourner en dérision le ridicule et étroit esprit colonial des gros héritiers locaux ainsi que leur droite farcesque locale encore plus grotesque qu’en métropole (et pourtant il faut le faire !…).

Cependant, en ce qui concerne le Mont-Dore et en particulier Saint-Louis il semblerait que votre acuité visuelle vous joue des tours et qu’une étrange dégénérescence maculaire en quelque sorte thématique vous empêche d’observer les évidences et de reconnaitre racaille, sauvagerie et actes de guerre, au centre de votre champ visuel, qui pourtant crèvent les yeux de 10 000 Montdoriens quotidiennement victimes de tout ça depuis des semaines.

L’AXE MONT-DORE WASHINGTON

10262121_1418767418401166_6702672548334458082_n

 COMME AURAIT DIT BOURVIL

 10264788_1418820561729185_1632238373441367889_n

En reprenant les mots de Bourvil à De funès, qui avait démoli sa 2cv, le directeur de VALE.CV aurait dit de son usine, après la démolition de ses véhicules : « Elle va marcher beaucoup moins bien forcément ! »

ILS S’EN FOUTENT GRAVE

10329310_1419104078367500_4277931077333962959_n

Nous n’avons pas d’admiration particulière pour l’exécutif de la commune du Mont-Dore mais il est bien mesquin et canin de profiter de ces tristes événements pour continuer à faire le roquet et à lui mordre les mollets. Sur quelque chose comme ça, qui s’apparente à des actes de guerre, attendre qu’un maire règle la crise est stupide. Par contre nous devons exiger que tous les élus loyalistes du pays se rassemblent dans une union sacrée pour faire front contre l’ennemi (quel autre mot utiliser ?!) , pour sommer l’État de prendre ses responsabilités, pour parler au pays et au peuple d’une même voix, d’une voix forte. Se sont-ils rassemblés dans un Contrat de Gouvernance Solidaire juste pour se partager les sièges, les moyens, les chauffeurs, les voyages, les villas de fonctions et les collaborateurs ?! Pour l’instant, leur absence et leur silence sont lamentables et coupables, qu’ils soient de l’UCF, du FPU ou de CE.

SAINT-LOUIS ÉCRASE LES PRIX

10423942_1419484134996161_3778320386692264081_s

En une semaine, les maisons, terrains et autres propriétés de Mont-Dore Sud ont encore perdu 5 à 10 millions en valeur selon leur importance. L’usine de Goro a perdu environ 4 milliards de dollars et devrait pouvoir être rachetée pour un franc symbolique par ceux qui sont derrière tout ça…

SAINTETÉ, KNKY ET PARADY !

paradis copy

L’ENFER N’EST PAS LOIN, ON VOUDRAIT PAS PASSER À CÔTÉ…

 Euh… On peut choisir L’ENFER FR s’il vous plaît ? Possible ? Non non !!! C’est pas parce que c’est KNK ! Bien sûr rooooh ! C’est juste que le paradis c’est pas trop notre truc, et puis on n’y croit pas, et puis même si ça existait ça serait trop mièvre et sucré, fadasse. L’enfer c’est plus choc, et plus vrai, croustillant, affaire de goût. Ok on peut sauver l’enfer ?! Super ! Et puis vous inquiétez pas pour nous, si l’enfer est trop chaud ou acide, vous avez vu ? on a une bouche d’incendie juste à côté ! Cool !

ALORS BONNE FÊTE SAINT KNKY ! 

saint

On ne savait pas que c’était aujourd’hui ! On nous dit rien, on nous cache tout ! À moins que Saint KNKY n’ait été canonisé l’autre jour en vitesse en même temps que Jean XXIII et Jean-Paul II, pour pas faire d’histoires. 3 saints d’un coup ! Quelle potrine ! Ça doit être ça que Pierre et Roch sont allés discuter au Vatican avec Benoit XVI la dernière fois !

En tout cas peut pas y’avoir plus pur et plus sain qu’une nature KNKY sainte ! On y aurait bien vu quelques seins en plus mais bon… on peut pas tout avoir.

PS : Morale, tu peux être nul en orthographe et bon en barrage !