NOS « AMIS » LES HYÈNES…

hyenas

Notre regard gêne, notre observation agace, nos observations insupportent. Pas les plus de 400 amis qui nous apprécient, non, juste 3 ennemis de notre démarche d’indépendance et de vérité. C’est peu en fait ! Même si ces adversaires radicalement hermétiques à la liberté de pensée et de parole se dupliquent et se clonent chacun en 3 ou 4 hyènes. Nous avons d’abord les pros de l’information institutionnelle, spécialistes du lénifiant et du bêtifiant, mis au chômage par le Web et les internautes, et toujours trop tard à la soupe. Ils n’aiment pas notre indépendance. Nous avons ensuite les politiques confis dans l’esprit partisan, dans le goût du pouvoir, dans la propagande creuse et dans l’abrutissement des électeurs. Ils n’aiment pas notre indépendance. Et puis nous avons enfin des indépendantistes radicaux au disqué rayé et bloqué sur deux formules « Halte à la stigmatisation des Kanak » et « Si t’es pas heureux barre-toi ici c’est Kanaky ». Ils n’aiment pas notre indépendance non plus.

Mais à part ça tout va bien ! Bon dimanche mamans !

Y A-T-IL UN JOURNALISTE DANS L’AVION ?

avion

S’il y a avait un journaliste dans l’avion Calédonie, au lieu de réciter son chapelet de « Ça passe, ça passe plus, ça passe… C’est ouvert, c’est refermé, c’est ouvert… », il se poserait quelques bonnes questions et il enquêterait sérieusement, avec distance, avec entêtement et avec intelligence pour fournir quelques réponses à la population. Par exemple :

1) Pourquoi la route sur la mer pour prolonger la VDE et pour doubler la voie maudite de Saint-Louis entre Boulari et La Coulée ne verra-t-elle jamais le jour, alors qu’elle avait été préparée, budgetée, promise par Éric Gay, puis rejetée par Gay Éric, promise par Calédonie Ensemble pour les municipales puis abandonnée par Ensemble Calédonie ? Montdoriens qui comptiez encore là-dessus, commencez doucement à perdre vos illusions. Pourquoi ? Porque ?

2) Pourquoi n’y a-t-il aucune réaction de nos nouveaux élus, à part une vague petite protestation de la part de la Province Sud aujourd’hui, alors que la forte et puissante nouvelle alliance super loyaliste a promis qu’on allait voir c’qu’on allait voir ? Pourquoi on voit rien ? Pourquoi on n’entend rien ? Pourquoi c’est pareil qu’avant ? Pourquoi rien ne va changer ?

3) Pourquoi nous présente-t-on Kanaky comme un retour au jardin d’Eden alors que toutes les situations où Kanaky est aux commandes, Nord et Îles, montage coutumier de l’usine du Sud, c’est le contraire qui se produit, c’est la guerre qui arrive, comme à Yaté et à Maré ? Hein pourquoi ?

4) Pourquoi ouvre-t-on une vanne d’acide quelques jours après la cession de gisements énormes à d’autres qu’à ceux que certains auraient privilégiés (suivez notre regard), deux jours avant des élections capitales en NC ? Pourquoi la pression et les émeutes atteignent-elles leur paroxysme un autre jour d’élections ? Pourquoi la crise actuelle dépasse-t-elle largement en violence et en étendue les crises précédentes à Saint-Louis ? Pourquoi tout ça donne-t-il l’impression d’être très organisé ? Pourquoi ne dit-on pas que là, cette fois, les enjeux sont mille fois plus importants et que là il s’agit de monceaux de milliards, d’un titan industriel et d’un gisement mythique à récupérer pour Kanaky ?

Pourquoi ? Why ? Porque ? Warum ?

Allo allo ! Y a-t-il un journaliste dans l’avion ?