LES TROIS MOUSQUETAIRES DE LA PROVINCE SUD

PS

CE = 16 ; FPU = 9 ; UCF = 8 ; FLN = 7  Et oui ! Les 3 mousquetaires étaient 4 ! N’oublions pas D’Artagnan, euh… Wamytan ! 🙂

Pour les citoyens épris de vérité et de respect du peuple et méfiants quant aux excès de pouvoir, ces résultats en Province Sud sont plutôt satisfaisants. Les partis et les leaders non indépendantistes vont devoir composer, s’écouter et s’entendre. Ils semblent conscients que la population condamnerait une attitude contraire. Les spectateurs de NC1 ce soir ont été satisfaits de voir l’alignement de Gomès, Yanno et Ligeard pour une NC dans la France, de la fermeté de Yanno face à un Kotra perdant mais néanmoins très agressif, de la précision de Gomès sur le résurgence des non indépendantistes chez les Mélanésiens des quartiers Nord et de la PN (25% de la communauté) en réponse à l’affirmation de la fatalité de l’indépendance selon Wamytan et Uregei.

La stratégie folle du RUMP de 2010 semble loin et c’est tant mieux.

Les chiffres obligent les 3 formations non indépendantistes à se modérer et à se respecter les unes les autres, et c’est tant mieux aussi, enfin. Ils doivent rendre scrupuleusement et régulièrement compte aux Calédoniens de leurs dialogues et de leurs compromis.Le temps des frichtis puants dans les arrière-cuisines sombres est révolu, doit être révolu : transparence !