LES SPOTS POUR DEMEURÉS SUR L’ÉCONOMIE LOCALE

photo

Extraordinaire ce ton d’infirmière qui parle aux Calédoniens comme s’ils étaient gaga ou demeurés. « Les produits locaux même s’ils sont parfois plus chers et moins bons permettent de développer les entreprises locales et ainsi d’enrichir les entrepreneurs locaux. Alors la morale de l’histoire c’est qu’il vaut mieux engraisser local. »

Ce deuxième spot est encore plus édifiant quant à la prise des gens pour des imbéciles.
Et un coup de griffe de la FINC contre les monopoles juste parce que c’est pas juste qu’il n’y ait qu’eux qui s’engraissent en tondant les Calédoniens. Les PME aussi elles ont droit d’exploiter le peuple, non mais !

Les consommateurs calédoniens sont menottés et grugés quant à l’achat de nombreux produits protégés, moins bons et plus chers. L’argument des produits locaux qui représentent à peine 10 % de notre consommation est fallacieux. Mettre ainsi dans le panier de la ménagère le pétrole, les matières premières, les matériaux etc… est malhonnête. C’est bien plus de 10% de nos achats courants qu’on nous oblige à faire sous forme de produits locaux médiocres et coûteux. Comme les légumes, les fruits et la viandes qu’on interdit savamment à l’import pour entretenir la pénurie et les prix prohibitifs, comme le riz et autres produits importés en vrac qu’il a suffi de mettre en sachet au détail pour les rendre « locaux » et entre 2 et 10 fois plus chers qu’au départ.

CE-PME, LE REMAKE DE 2004 ? MAMMA MIA !!!

mamma-Mia-930x620_scalewidth_630

La liste de Calédonie Ensemble 2014 c’est un peu comme ces reconstitutions en carton et en stuc, de décors et de monuments historiques, des lustres après, décalés dans l’espace et le temps, l’Arc de Triomphe en plâtre à Las Vegas, Angkor-Vat en mortier à Vincennes, Main Street en résine à Disneyland, les cratères et le magma en mousse à Vulcania.

C’est un peu aussi ces vieux groupes de Rock qui essaient de se reformer 40 ans après, même un peu dépareillés, même pas qu’un peu usés, le temps d’un concert, d’un coup de pognon, les Beatles sans Lennon, l’éternel retour des Stones, réunion et nouvelle tournée de Police, remastérisation des Floyd, virtualisation de Abba avec Mamma Mia. Gomès à la basse, Michel au synthé, et pour les reprises des sosies ont été embauchés, Germain pour Leroux, Fiu pour Martin, Lagneau pour Thémereau, Jandot pour Robineau, Molé pour Gambey. Et deux minikeums ont été recrutés pour le renouveau du spectacle, Nina et Nico ! Enfin voilà la reformation du groupe mythique de 2004 ! Costumes et maquillages démago-disco, paillettes et projos populo. « On s’y serait cru ! » ont déclaré les premiers spectateurs qui ont eu la chance d’assister aux premières répétitions à l’Hippodrome, l’Appolo calédonien, l’Olympia des tropiques, et en province à Sarraméa.

Les producteurs et les organisateurs de cette reconstruction et de ce remake, une co-production CGPME, FINC, CCI, attendent quelques 23 000 visiteurs-spectateurs pour un concert unique le 11 mai 2014. Si les entrées ne permettent pas d’amortir les frais engagés ce soir-là, les produits dérivés et l’association prévue avec les troupes FPU-nostalgie et UCF-disco qui doivent tourner 5 ans sur le pays avec la caravane « Âge tendre et têtes de bois » pourvoira largement au renflouement des banquiers.

VOL D’ARMEMENT MILITAIRE À PLUM !!!

MASH-tv-show-15

De jeunes rôdeurs délinquants, deux mineurs et un jeune majeur, échappant à la surveillance de leurs parents, ont opéré au mois de février un vol au domicile d’un officier de Plum. Un poste de tir de missile Mistral, un char Leclerc, un Eurocopter Tigre, deux pumas, un porte canon Caesar blindé 155 mm/52 cal. à chargement semi-automarique ont disparu. Une paire de menottes a également été emportée mais il semble qu’il ne s’agisse pas d’un équipement militaire. Le gradé avait emporté son armement chez lui après son service pour ne pas avoir à repasser par l’armurerie.

Le vol se serait déroulé sans effraction et les chiens de la maison n’aurait pas donné l’alerte. « J’ai le sommeil lourd et je ronfle » aurait déclaré la personne cambriolée, qui a indiqué n’avoir plus pensé à son réveil à son armement posé sur sa terrasse. La disparition n’a pas été constatée immédiatement à la caserne. Ce n’est qu’un film amateur présenté au Festival de La Foa par un collectif de jeunes cinéastes « en herbe », intitulé Kanaky XXcra, et utilisant et mettant en scène comme accessoire le matériel volé a Plum qui a mis la puce à l’oreille du colonel venu assister à cette projection ce jeudi 24 avril. La population du Sud a été invitée à rester à l’intérieur des maisons si des détonations ou des ronflements de pales et de rotor se faisaient entendre.